Depuis quelques années Google a passé des accords avec les universités Américaines et Européennes pour numériser plus de 20 millions de livres. L’objectif étant de créer une gigantesque base de données dans laquelle les internautes pourraient effectuer des recherches. Cette bibliothèque numérique du nom de Google-Book regorge d’ouvrages insolites et oubliés.


En Europe, à la fin du moyen-âge des scribes et des théologiens ont parlé de l’iPhone dans un manuscrit dont le titre est  « Oratio DE IPHONE ». Vous pouvez consulter cette rareté sur Google-book en suivant ce lien recherche de livre Google plus particulièrement les pages page 2 et 38. Le livre dont la première édition est parue en 1595 est tout en  latin. Malheureusement il est difficile de savoir ce dont il s’agit puisqu’il n’est pas rédigé en latin classique mais dans un latin moyenâgeux.

Il est quand même extraordinaire de constater que le mot « iPhone », considéré comme moderne et déposé par Apple, était déjà utilisé il y a plusieurs siècles. Par curiosité si quelqu’un pouvait apporter plus de détails sur cet ouvrage , cela permettrait d’élucider ce mystère.