Apple compte déployer à une échelle plus importante la technologie iBeacon introduite avec iOS 7 et compatible avec les appareils disposant du Bluetooth low-energy. Selon 9to5Mac, plusieurs Apple Store américains sont en passe d’installer le système d’ici les jours à venir pour que les utilisateurs en profitent d’ici les prochaines semaines. Les transmetteurs en question seront placés sur les tables où sont déjà présents les différents appareils de la marque.

Pour rappel, iBeacon est une technologie forte intéressante qui risque d’améliorer notre utilisation au quotidien une fois le programme lancé. iBeacon repose sur des émetteurs qui se chargent de géolocaliser au mieux un appareil en intérieur principalement. Ainsi, un plan ou des informations sur une boutique, un musée ou encore un centre commercial peuvent être envisagés.

Apple Store iBeacon Concept
Dans ses Apple Store, Apple l’utilisera pour notifier les iPhone des utilisateurs. S’ils s’approchent des Mac par exemple, ils pourront être avertis qu’une prochaine session d’aide avec un spécialiste aura lieu tel jour à telle heure. S’ils approchent de certains accessoires, la notification push leur notifiera que davantage d’informations peuvent être retrouvées sur l’application Apple Store.

D’autres usages pourraient être envisagés comme la possibilité pour un genius de repérer les clients en l’attente d’une aide ou encore d’afficher, toujours par le biais d’une notification push, certaines promotions présentes dans l’Apple Store à proximité. Apple teste ces idées, on pourrait imaginer un déploiement au fil du temps.

Pour l’instant, seuls les Apple Store américains semblent concernés par l’arrivée d’iBeacon. Ceux d’Europe et d’ailleurs devraient connaitre cette technologie plus tard. Pas de date avancée dans l’immédiat. A noter qu’iBeacon pourrait faire office de moyen de paiement dans le futur. Mais davantage de sécurités doivent être mises en place afin d’éviter toute sorte de problème. Une mise à jour de l’application Apple Store est d’ailleurs attendue pour supporter les fonctionnalités liées à iBeacon.