Proposer 100.000 $ en échange de preuves de l’existence de la tablette Apple n’était certainement pas la meilleure idée que pouvait avoir le blog Valleywag. La réaction d’Apple ne s’est pas fait attendre puisque leur cabinet d’avocats a envoyé une lettre très explicite à Gabriel Snyder, rédacteur en chef de Valleywag appartenant à la société d’édition Gawker qui édite également Gizmodo, Lifehacker et Kotaku.

lettre__service_juridique_apple.jpg

Dans un courrier à Valleywag, Micheal Spinner, d’Orrick, Herrington & Sutcliffe, le cabinet représentant Apple, n’y va pas par quatre chemins : « vous et votre société avez franchi la ligne jaune en offrant une prime pour le vol de secrets commerciaux d’Apple (…) les informations pour lesquelles vous êtes prêts à payer, comme des photos d’un produit qui n’est pas encore sur le marché, constituent un secret commercial d’Apple ».

Le ton très affirmatif de certains passages constitue, selon certains, une véritable confirmation de l’existence de ce produit : « Apple protège les informations que vous souhaitez obtenir (…) comment il fonctionnera, sa taille, son nom, son système d’exploitation, ainsi que tous les autres détails sur l’apparence du produit, ses fonctions ». Il faut dire qu’en ouvrant sa lettre en annonçant parler d’un produit « non encore annoncé et hautement confidentiel d’Apple », Spinner n’a pas fait preuve de tact…

Spinner menace : si le « concours », inclinant à l’espionnage industriel, évidemment interdit par la loi californienne, n’est pas retiré du site dans la nuit du 14 au 15 janvier (heure de Paris), ou si toute information qui aurait pu être transmise à Gawker est publiée, Apple n’hésitera pas une seconde à porter l’affaire devant les tribunaux. Valleywag a décidé de laisser le concours en ligne, invitant ses lecteurs à rester « dans les limites de la loi », mais à utiliser une boîte mail anonyme. Tout en proposant de faire de Michael Spinner le premier gagnant, pour « avoir fourni la preuve la plus concrète jusqu’alors » de l’existence de la tablette Apple.

Étrangement, le fait qu’Apple soit touché par cette offre du site Valleywag sonne comme un aveu et confirme implicitement l’arrivée de nouveaux produits sous peu. En effet, si Apple n’avait rien de nouveau à présente, elle n’aurait aucune raison de poursuivre ainsi le site en question.

Source: Macrumors