High-Frequency Noise Monitor
iPhone / Utilitaires
"High-Frequency Noise Monitor" est un outil d'analyse du bruit haute fréquence qui se spécialise dans les bandes de hautes fréquences supérieures à 8 kHz.
Vous êtes peut-être exposé quotidiennement à des bruits artificiels à haute fréquence inaudibles pour l'oreille humaine. Cette application vous permet de surveiller ces bruits à haute fréquence et d'examiner leur occurrence.
En général, le bruit peut contenir des composantes de fréquence relativement élevée en fonction de sa source, et il est classé comme bruit à haute fréquence.
Par exemple, le bruit harmonique est émis par le corps principal d'un appareil électronique ou par les lignes d'alimentation d'un dispositif de conversion de puissance tel qu'un adaptateur d'alimentation AC-DC, et selon son niveau de puissance, il peut affecter les appareils périphériques.
Il existe également des appareils qui génèrent un bruit à haute fréquence pour chasser les animaux nuisibles tels que les rats et les belettes. La fréquence du son varie en fonction du type de vermine, et certains appareils intègrent des capteurs pour modifier le volume et la fréquence au fil du temps. Lorsque de tels dispositifs sont installés à proximité, ils peuvent dans certains cas entraîner des problèmes de bruit ayant des effets néfastes sur la santé humaine.
Le bruit à haute fréquence ne se produit pas souvent à un volume ou à une fréquence constante, mais se produit souvent selon un certain cycle ou de façon aléatoire. Il n'est pas facile de détecter ces bruits à haute fréquence.
Cette application recueille des bruits haute fréquence fluctuant de manière aléatoire à partir du microphone intégré de l'iPhone et effectue une analyse de fréquence en temps réel.
En outre, elle conserve les données PCM pendant 20 secondes juste avant l'arrêt de la mesure, et affiche un spectrogramme d'analyse FFT et par bande d'octave. Le spectrogramme est un graphique présentant les résultats de l'analyse du spectre de fréquence du son, avec le temps sur l'axe vertical, la fréquence sur l'axe horizontal et l'intensité du signal en couleurs. Vous pouvez surveiller visuellement l'apparition de bruits à haute fréquence.
Caractéristiques :
# Main : Fonction d'analyse de fréquence en temps réel.
- Mesure en temps réel : S'arrête automatiquement après un maximum d'environ 180 secondes.
- Détection de la fréquence maximale et affichage du niveau de puissance (unité dB dans la norme 20 μPa).
- Affichage de la trace temporelle : environ 10 secondes
- Réglage du gain d'affichage (Range) : 3 niveaux (0dB - 90dB / -10dB - 80dB / -20dB - 70dB)
# Analysis : Fonction d'analyse de spectrogramme FFT/bande d'octave (les données PCM pendant 20 secondes immédiatement avant l'arrêt de la mesure sont sauvegardées, et l'analyse du spectrogramme est effectuée).
- Analyse de spectrogramme FFT (FFT)
- Analyse de spectrogramme par bande d'octave (OCT)
- Commutation du gain d'affichage (Range): 3 niveaux
- Fonction de lecture : environ 20 secondes.
- Filtre du son de lecture (Filter) : filtre passe-haut de 8 kHz pour couper le son des basses et moyennes fréquences.
# Instantané (Snap): Enregistre le résultat de l'analyse sous forme de fichier image.
Procédure de fonctionnement :
1) Mesure du son et analyse de la fréquence en temps réel (Main)
Appuyez sur le bouton Démarrer en mode Main pour lancer la mesure. Il affiche le résultat de l'analyse de la fréquence instantanée en temps réel et la trace de la variation temporelle de la fréquence. La fréquence et le niveau du signal auquel le niveau maximum est détecté peuvent être affichés numériquement.
2) Analyse du spectrogramme (Analysis)
Après une mesure en mode Main, appuyez sur le bouton Analysis pour effectuer une analyse du spectrogramme. Effleurez le bouton FFT ou OCT pour afficher le spectrogramme par analyse FFT ou par bande d'octave.
Notes:
- Les casques sans fil Bluetooth et les oreillettes ne sont pas pris en charge.
Quoi de neuf dans la dernière version ?
- Amélioration du traitement interne et des performances.
- Nécessite iOS 16.6 ou une version ultérieure.