En attendant que nous puissions mettre la main sur un modèle définitif, qui n’arrivera pas avant mars, certains chanceux qui étaient invités à la Keynote ont pu tester la tablette d’Apple.

Pour Le Figaro qui était invité à l’évènement, l’iPad est léger, agréable à prendre en main, et se manipule aussi naturellement qu’un iPhone ou un iPod Touch.

On pousse un bouton pour déverrouiller l’écran et les icônes apparaissent dans un effet de zoom. Pour lancer un application, il suffit d’appuyer sur son icône. Le navigateur web est particulièrement fluide. Touchez les signets pour accéder directement à une page de la liste ou tapotez le haut de l’écran pour saisir une adresse avec le clavier virtuel.

Côté lecture d’ebooks, le site Engagdet semble satisfait, alors qu’ils ont d’habitude la dent dure contre les liseuses. Apple semble avoir réussi à développer une application qui se rapproche de l’expérience papier : les pages se tournent rapidement et comme on s’y attend, et l’affiche est fort et clair, sans saccades. Le format de l’iPad ne doit pas être étranger à cette sensation « bouquin au fond du fauteuil ».

Petit bémol pour le clavier virtuel, jugé « bon, mais pas excellent », et en tout cas pas aussi fluide que sur les vidéos de démonstration. Sans doute un point qui demandera de la pratique. Voici une petite vidéo enregistré par Engadget: