Apple propose dès à présent l’option d’offrir des livres électroniques à ses utilisateurs via iBooks. Le timing est bien choisi puisqu’il intervient juste avant les fêtes de fin d’année. Apple sait très bien que de nombreux utilisateurs vont recevoir des iPhone, des iPad ou des iPod touch (voire des Mac). Chaque support est capable de lire les livres d’iBooks via l’application éponyme disponible sur l’App Store.

iBooks Offrir un livre
Pour offrir un livre, il suffit d’ouvrir iBooks sur OS X, se rendre sur l’iBookstore, sélectionner un livre en particulier puis cliquer sur la flèche située à côté du prix puis « Offrir cet article ». Une nouvelle fenêtre va alors s’afficher, l’adresse mail du destinataire est demandée. Il est également possible de laisser un message ou encore définir la date pour envoyer le cadeau. Apple propose un délai maximum de 90 jours, soit trois mois.

Sur iOS, la manipulation est similaire. On sélectionne un livre dans l’iBookstore, on clique sur l’icône de partage en haut à droite puis on sélectionne « Offrir ». Il suffit de suivre les étapes demandées à l’écran pour poursuivre.

Ce système de cadeaux existe déjà sur l’App Store (depuis 2010 à vrai dire) et sur l’iTunes Store. Il permet d’offrir une application, une musique/un album, un film ou encore une série TV.