Yahoo a lancé cette semaine une nouvelle application dédiée à l’information sur l’App Store américain. En l’espace de 24 heures, elle a réussi à se positionner à la première place des applications d’informations les plus téléchargées et a reçu une moyenne de 4,5 sur 5 de la part des utilisateurs. Cette moyenne est très bonne, Yahoo frôle la note maximale. Mais les utilisateurs qui donnent ces notes élevées, sont-ils Monsieur et Madame tout le monde ? Pas vraiment.

Yahoo App Store Avis Employes
Comme l’ont remarqué BuzzFeed et TechCrunch, plusieurs avis ont été publiés sur l’App Store par des employés de Yahoo. Plusieurs employés, dont Rahul Aneja et Jonathan Raspaud, ont mis la note maximale avec le commentaire positif qui va avec comme « Parfait ». À vrai dire, quelques employés se chargent de noter exclusivement les applications de Yahoo, du moins une bonne partie de celles présentes sur l’App Store.

Yahoo a répondu aux deux sites soulignant ne pas donner d’instructions particulières à ses employés d’attribuer une note aux applications sur l’App Store. Cette affirmation est peut-être vraie, tout comme elle est peut-être fausse. Après tout, c’est « normal » de bien noter une application pour l’entreprise pour laquelle on travaille. Toutefois, le score est quelque peu faussé quand les employés en question viennent de Yahoo qui en compte plus de 10 000. Si chacun commence à poster son commentaire, tous les avis de l’App Store ne seront pas donnés par des utilisateurs lambdas. Or, c’est bien l’idée recherchée pour avoir des avis neutres et objectifs afin de télécharger, ou non, une application.