Depuis maintenant quatre ans, le second opérateur russe MegaFon ne peut plus vendre l’iPhone à ses clients. Selon les informations communiquées il y a quelques années, les ventes des iPhone ne répondaient pas aux attentes d’Apple. Ainsi, la firme de Cupertino a décidé de stopper la vente classique par le biais des opérateurs. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts — avec notamment un nouveau patron à la tête de l’entreprise (Tim Cook) — ce qui a permis de soulager la politique de vente.

iPhone 5s iPhone 5c Photo
MegaFon annonce aujourd’hui avoir signé un contrat de 3 ans avec Apple pour mettre à nouveau en vente l’iPhone pour ses clients. Il prend en charge les derniers modèles sortis, et proposera également les nouveaux prêts à paraitre au fil des prochaines années.

MegaFon suit ainsi Vimpelcom, un autre opérateur russe, qui a repris la vente d’iPhone depuis octobre dernier. De son côté, Mobiles TéléSystèmes vend aussi le smartphone d’Apple, en se fournissant directement par le biais de ses distributeurs cependant.

Apple et son smartphone occupent une part de marché de 9% en Russie. Ce faible taux s’explique par le prix du smartphone jugé trop élevé comparé au salaire moyen du peuple russe. Apple espère ainsi attirer à nouveau du monde avec la vente de l’iPhone chez les principaux opérateurs et ainsi battre Samsung. Le pari sera compliqué puisque le coréen a l’avantage de vendre des smartphones à bas coûts.

Source | Bloomberg