iWatch : Apple embauche un spécialiste du sommeil, anciennement chez Philips
Apple continue d’engager du beau monde pour s’occuper de son iWatch. 9to5Mac rapporte que Roy J.E.M Raymann, un ancien de Philips, a rejoint la firme de Cupertino pour intégrer l’équipe derrière la montre connectée. Raymann est un spécialiste du sommeil depuis plusieurs années, il a conçu plusieurs projets chez Philips et a notamment créé un laboratoire au sein de l’entreprise néerlandaise au sujet de ce domaine en particulier.
Cette embauche suggère qu’Apple compte aider les utilisateurs d’une iWatch à améliorer leur sommeil en l’analysant et en l’améliorant. Quelques bracelets connectés proposent déjà un service similaire, dont le FitBit. Celui-ci peut également réveiller l’utilisateur à l’aide de vibrations ressenties au niveau du poignet. Apple semble bien se diriger vers cette analyse du sommeil avec sa montre.
Récemment, 9to5Mac, toujours très bien renseigné, rapportait qu’Apple travaillait sur une application ayant pour nom de code « Healthbook » reposant sur la santé. Elle serait l’une des nouveautés d’iOS 8. L’iWatch serait, elle, parfaite en complément à plusieurs niveaux (lire : iOS 8 et l’iWatch se focaliseraient sur la santé).
Pour rappel, Apple n’en est pas à sa première embauche pour l’iWatch. De nombreuses personnes qualifiées, provenant notamment du domaine médical, ont rejoint le fabricant d’iPhone au fil des dernières semaines et des derniers mois.
Ça sera aussi une montre connecter alors pour le sommeil, un truc comme ça était au CES cette année, le truc regarde le pout et te dit sur ton smart phone si tu as bien dormie.
Le Up de Jawbone le fait aussi .
Bon , il faut être sérieux . L’enregistrement du sommeil et la mesure de la qualité de celui-ci relève d’un acte médical , dont l’indication est justifiée par l’existence de certains symptômes : ronflements , fatigue , somnolence diurne , perte du tonus ( manque d’énergie ) … On suspecte alors un » Syndrome d’apnée du sommeil » , c’est-à-dire l’existence de pauses respiratoires ( arrêt de la respiration ) anormalement longues et / ou fréquentes de plusieurs secondes , avec pour conséquence une moins bonne oxygénation du sang ( et donc du cerveau ) , d’où cette altération des performances cérébrales ( somnolence , fatigue , baisse de la vigilance ) , présentant un danger pour la conduite automobile et une gène dans le travail . La détection de ce syndrome d’apnée du sommeil ( S.A.S. ) est primordiale , et ne peut en aucune façon se faire à l’aide d’une simple montre , fût-elle connectée . Deux méthodes : la polygraphie , et la polysomnographie . La polygraphie peut s’enregistrer à domicile , mais nécessite un capteur au doigt et une sonde nasale ( mesure de la saturation en oxygène , soit le pourcentage d’oxygène dans le sang , directement en rapport avec sa capture par les poumons ) , une sangle autour du thorax et de l’abdomen pour noter les mouvements respiratoires . Quant à la polysomnographie , réalisée en clinique ou à l’hôpital , même dispositif , avec en plus électroencéphalogramme ( EEG ) et électrocardiogramme ( ECG ) . Avec , bien sûr , pour les deux méthodes un boîtier enregistrant toutes ces données qu’il faudra décrypter . Cette longue explication pour dire simplement que l’enregistrement du sommeil est complexe , affaire de spécialistes ( pneumologues ou neurologues ) , et demande un appareillage autrement plus pointu et complet qu’une simple montre connectée . De même , pour l’enregistrement des troubles du rythme cardiaque , l’appareillage ( Holter , avec capteurs ) est quand-même plus sophistiqué et plus sûr qu’un simple bracelet connecté . Mais Apple tente des expériences , essaie d’innover , et c’est bien là le plus important …
Tu dois pas bien dormir toi,2 iwatch pour toi…
Personnellement je trouve ça innovant! C’est sur on n’aura pas la même efficacité que des appareils médicaux, mais néanmoins mélanger montre connectée et bracelet surveillant la santé, c’est quelque chose qui pourrait s’avérer être plus qu’un gadget comme la montre Gear de Samsung.
Cette montre se base sur la santé mais quand est il du risque pour la notre à porter cet appareil H24 et 365j/an ? Connectée via des ondes à son téléphone, génial les ondes qui te traverse le corp… On dit bien que le téléphone doit être stocker loin du corp, idéalement dans un sac, rester loin des zones cérébrales, loin des organes sexuel… Mais vous de vous coller une montre toute la journée et toute la nuit ça vous gêne pas ? Perso je ne pense pas acheter ce produit, je suis pas trop fan du cancer…
Si celui-ci est connecté a son smartphone par Bluetooth, le Bluetooth n’est pas dangereux pour l’homme il est sans effet.. Après il si marche par la 3G, et peut recevoir des appelles, c’est clair que ça serait dangereux.. Mais il est peu probable que cela soit le cas, un autre abonnement etc.. Serait bien trop compliqué
Une oreillette Bluetooth ne se connecte pas en 3G au téléphone, pourtant tu pourras lire beaucoup d’étude qui dénonce la dangerosité de garder à l’oreille son oreille tout le temps … Alors pour une montre H24…
Y’a t’il des gens qui dorment avec leur montres ???
Ouii ;)
pour moi cet article sent que du positif pour la suite … c’est vraiment bien que apple prennent du temps pour finaliser quelque chose de bonne qualité et non pas un truc que l’on utilise que pour une chose
Portée 24/24 , 7/7 , cette montre posera obligatoirement le problème non résolu de son autonomie , sur lequel il faudra bien plancher avant d’envisager quelqu’application que ce soit …
L’iWatch prototype qui est sur cette photo est vraiment plus belle que les anciens prototype où la montre était plus large :)
Et quelqu’un sait son prix? Moi ça m’intéresse :)
Punaise Sextant se prend pour Wikipedia :-(((( quel article SOPORIFIQUE !!!