Nous vous en parlions au début du mois, Imagination Technologies est l’entreprise qui s’occupe de la partie graphique des processeurs Ax d’Apple, et le contrat vient d’être prolongé entre les deux compagnies, de sorte que le futur processeur qui sera dévoilé par Apple sera encore une fois, pour la partie GPU, l’œuvre d’Imagination (Lire : Apple prolonge son contrat avec Imagination pour la partie graphique des puces Ax).

imagination processeur graphique gpu mwc 2014
Or le MWC 2014 de Barcelone a été l’occasion pour Imagination de dévoiler son tout dernier processeur graphique PowerVR, le PowerVR GX6650. Et au programme, pas moins de 192 coeurs, de quoi gérer Flappy Bird sans l’ombre d’un souci, c’est le moins que l’on puisse dire.

Il s’agit tout bonnement du GPU destiné aux mobiles ou tablettes le plus puissant construit à ce jour : le Nvidia Tegra K1 (que l’on considérait déjà comme excessivement performant et qui sera bientôt disponible) est battu. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, les 192 coeurs sont séparés en 6 clusters et seront capable de « traiter 12 pixels par cycle », soit trois fois plus que la concurrence selon Imagination.

Et cerise sur le gâteau, la firme indique que la consommation d’énergie reste « basse » malgré la puissance ajoutée. Aucune information n’a été donnée quant à la présence du GX6650 sur le prochain processeur d’Apple : rappelons toutefois qu’Imagination s’occupe de la partie graphique depuis l’iPhone 3GS.

Via | AppleInsider