Contre toute attente, Apple devrait utiliser du saphir pour son iPhone 6. Plusieurs indices vont dans cette direction. L’usage d’un tel matériau permettrait à Apple de rendre l’écran plus solide et plus résistant aux rayures. Il s’agirait également d’un tournant pour Apple qui fait appel à Gorilla Glass pour l’écran de ses iPhone à ce jour. L’entreprise s’est justement exprimée à sujet.

iPhone 6 Concept
Tony Tripeny de Corning a donné son avis sur l’usage du saphir plutôt que de la solution Gorilla Glass de son entreprise. Il a évoqué « de nombreux désavantages » lors d’une conférence. « C’est 10 fois plus cher. C’est 1,6 fois plus lourd. C’est néfaste pour l’environnement. Il faut environ 100 fois plus d’énergie pour produire un cristal de saphir qu’il faut de temps pour faire du verre. Il transmet moins de lumière ». Tous les termes sont bons pour critiquer le saphir et pousser les constructeurs, et en particularité Apple, à ne pas l’utiliser.

Lorsque la question lui a été posée, Tony Tripeny savait très bien qu’Apple était le constructeur annoncé — même s’il n’avait pas été évoqué par son nom. L’usage de ces termes n’est donc pas anodin, bien au contraire.

À ce jour, il est vrai que le saphir est plus cher que le Gorilla Glass. Mais différentes techniques et d’autres compromis pourraient être trouvés d’ici la production en masse pour justement réduire ces coûts. Apple a d’ailleurs plutôt intérêt à sortir le grand jeu afin de proposer un iPhone soit au même prix, soit à un prix légèrement supérieur. La firme de Cupertino sait très bien qu’elle doit négocier afin de garder des clients qui pourraient aller voir ailleurs justement à cause de la tarification.

via | CNET