Si l’on en croit les constructeurs automobiles, Apple a fait du bon boulot pour CarPlay qui permet l’intégration d’iOS au sein des voitures. Quelques applications sont proposées nativement comme Téléphone, Musique, Plans et plus encore. D’autres arriveront au fil du temps par le biais des développeurs. Ils pourront se pencher sur le sujet un jour ou l’autre. Apple s’est associée avec quatre d’entre eux aujourd’hui : Spotify, Beats Radio, iHeartRadio et Stitcher. Les quatre sont liés au monde de la musique ou de la radio.

CarPlay Mercedes
Brian Lakamp de Clear Channel Media and Entertainment, qui s’occupe de iHeartRadio, a glissé quelques mots à Fast Compagny au sujet de l’application créée pour CarPlay. Selon lui, le travail d’Apple fait en amont permet de faciliter le développement d’une application pour CarPlay. L’API fournie permet de proposer un support des applications existantes pour CarPlay.

« Sans donner de date précise, cela a été très rapide pour nous » déclare Lakamp. Il précise qu’Apple a fait du bon travail soulignant que le développement a été assez simple de manière générale. Il faut dire que l’interface est simpliste pour permettre au conducteur de trouver ce dont il a besoin assez rapidement. Sur une application de musique, les boutons de lecture sont gros. Ils occupent déjà une place importante sur l’écran, difficile de rajouter d’autres options autour.

Nous devrions donc voir « rapidement » des applications optimisées pour fonctionner sur CarPlay. Apple n’a pas encore proposé une API dédiée à tous les développeurs, seuls quelques-uns ont pu l’obtenir. Il n’est pas impossible qu’elle soit dévoilée plus en détail en juin prochain lors de la WWDC où iOS 8 sera présenté. Selon un employé d’Apple, la firme de Cupertino veut y aller « doucement » et « de manière constante ». Avant la WWDC, il est fort probable que quelques développeurs supplémentaires aient accès à l’API avec iOS 7.1.