Apple propose depuis hier iOS 7.1 aussi bien sur iPhone que sur iPad et iPod touch. L’adoption est plutôt calme au bout de 24 heures, elle est de seulement 5,9% selon Chikita, qui se charge d’obtenir ces pourcentages en se basant sur les publicités affichées sur des dizaines de millions d’appareils aux États-Unis et au Canada. À titre de comparaison, iOS 7.0.6 était à 5% toujours en l’espace de 24 heures. Néanmoins, tout n’est pas perdu, bien au contraire. iOS 7.0.6 a été installé sur un quart des appareils (25,9%) en l’espace d’une semaine. iOS 7.1 devrait aussi augmenter au fil des prochains jours.

iOS 7.1 Adoption 5,9 Pourcent 24 Heures
La première mise à jour majeure d’iOS 7.1 apporte pourtant beaucoup de contenu : CarPlay, Siri amélioré, une meilleure accessibilité, de bien meilleures performances (notamment sur l’iPhone 4). Pourquoi les utilisateurs ne franchissent pas le pas ? Il y a plusieurs raisons, dont la plus évidente : la majorité des utilisateurs ne sont pas au courant qu’une mise à jour est disponible. Ils finiront par le voir au fil des prochains jours.

Un autre cas est l’intérêt de cette mise à jour. CarPlay n’est pour l’instant pas intégré dans les voitures commercialisées, iTunes Radio n’est pas proposé dans le monde entier. D’autres points font que la mise à jour n’est pas jugée utile pour certains. Enfin, il y a l’aspect du jailbreak. Les utilisateurs sous iOS 7.0.x n’ont pas envie de perdre leur jailbreak, ils restent donc sur une ancienne version.

A une échelle plus large, Apple annonce qu’iOS 7 est installé sur 83% des terminaux iOS.