Apple travaille activement au développement d’iOS 8 qui sera la prochaine version de son système d’exploitation mobile. Aujourd’hui, 9to5Mac rapporte qu’iCloud sera l’un des éléments clés de cette version. Apple développe deux applications pour iOS capable de mieux interagir avec sa plateforme en ligne. Les applications en question sont Aperçu et TextEdit, déjà disponibles sur Mac. L’idée serait de donner un accès aux utilisateurs pour qu’ils puissent accéder facilement aux documents mis en ligne via un Mac sur iCloud. Pour rappel, Aperçu permet d’ouvrir des images et des PDF, tandis que TextEdit est un simple éditeur de texte. Ils sont intégrés par défaut dans OS X.

iPhone iPad iPod touch iOS 7
Ce genre de portage permettra à Apple de relier encore et toujours iOS et OS X. Ce genre de décision se comprend sachant que les équipes de développement du système d’exploitation mobile et du système d’exploitation pour Mac collaborent. Auparavant, chacune travaillait de son côté. Ce regroupement, inauguré il y a plusieurs mois de cela, permet d’avoir une meilleure cohérence.

Outre les deux applications, des outils spécifiques à iCloud sont aussi annoncés pour être distribués aux développeurs. L’idée serait d’améliorer l’intégration du service en ligne au sein de leurs applications. Ce n’a pas toujours été facile à vrai dire. Apple a fait des progrès au fil du temps, mais quelques imperfections sont encore (trop) présentes. Les développeurs n’aiment pas tellement utiliser iCloud, même si encore une fois la situation s’est améliorée depuis le lancement du service en ligne.

iOS 8 devrait être dévoilé en juin prochain. Outre l’intégration plus poussée d’iCloud, Apple prépare une application dédiée pour iTunes Radio, du nouveau pour Plans avec notamment l’ajout des itinéraires avec les transports en commun ainsi qu’une application dédiée à la santé.