iOS 7.1 est disponible depuis presque une semaine maintenant pour les iPhone 4 et plus, iPad 2 et plus, iPad mini et plus et l’iPod touch 5G. Cette première mise à jour majeure d’iOS 7 apporte quelques nouveautés, mais bloque au passage toute tentative de jailbreak. En effet, les failles utilisées le logiciel Evasi0n7 ont été bouchées. Seul l’iPhone 4 peut être déplombé aujourd’hui grâce à la faille Limera1n. Cette faille a été découverte par le hackeur GeoHot au temps d’iOS 4. Il s’agit d’une faille matérielle et non logicielle, Apple ne peut pas la boucher avec des mises à jour d’iOS. On parle alors d’une faille présente à vie et donc d’un jailbreak à vie pour ce modèle.

GeekSn0w Jailbreak iOS 7.1
Pour le jailbreak d’iOS 7.1, il faut passer par le logiciel GeekSn0w. Steven explique toutes les étapes dans sa vidéo de tutoriel. Elles sont assez simples, il suffit de respecter les consignes du début jusqu’à la fin. Le mode DFU sera requis à quelques reprises pour permettre de faire correctement ce jailbreak. Point important, l’identification de son iPhone 4. GeekSn0w demande de choisir entre l’iPhone 4 GSM, l’iPhone 4 Rev A et l’iPhone 4 CDMA. Normalement, vous disposez du premier. Certains peuvent avoir le deuxième. Rendez-vous sur le site d’Apple pour savoir lequel est entre vos mains.

GeekSn0w est disponible gratuitement sur Windows à cette adresse. Une version Mac n’est pas prévue. Attention, seul l’iPhone 4 est compatible. Inutile de demander pour les autres modèles, ils ne sont pas compatibles et ne le seront pas à l’avenir — ce n’est pas prévu pour l’instant. Ici, GeekSn0w ne fait utiliser qu’une faille existante dans le processeur A4. C’est le même scénario à chaque nouvelle version d’iOS. Pour les nouveaux appareils, de nouvelles failles seraient nécessaires.

NB : il s’agit d’un jailbreak de type tethered. L’utilisateur devra connecter son iPhone 4 à un ordinateur à chaque fois qu’il redémarrera son téléphone. C’est la règle du jailbreak tethered. À l’inverse, un jailbreak untethered permet de redémarrer son terminal iOS sans faire appel à un ordinateur. Ce n’est pas le cas ici.

NB 2 : Cydia Substrate, sur lequel de nombreux tweaks reposent pour fonctionner, n’est pas pris en charge sur iOS 7.1. Il n’est pas impossible que certains tweaks ne fonctionnent pas dans le cas présent.