Apple serait en pourparlers avec Renesas Electronics pour acquérir Renesas SP Drivers, l’une des divisions du fabricant de puces japonais. Les puces produites sont déjà intégrées au sein des iPhone, elles ont pour vocation d’améliorer la qualité de l’image ainsi que l’autonomie du terminal. Apple serait prête à débourser 50 milliards de yens, soit 350 millions d’euros, selon Nikkei.

Keynote 22 Octobre Fond ecran
La division Renesas SP Drivers a l’avantage d’être leader dans le domaine des pilotes et des contrôleurs pour les écrans LCD — écran utilisé par les iPhone. Cette compagnie est en réalité une coentreprise entre Renesas, Sharp et Powerchip. Les 240 employés travaillant pour la division Renesas SP Drivers resteraient au Japon si la transaction se conclut. Apple aurait pour intention de la finaliser d’ici cet été.

Une acquisition de ce genre pourrait apporter du changement à l’avenir. Apple a l’avantage de se servir chez l’un des meilleurs dans son domaine. Si la firme de Cupertino arrive à l’obtenir, elle se chargera d’être la seule cliente et ainsi mettre la concurrence de côté. Celle-ci devra se servir ailleurs. Apple cherche déjà à avoir une exclusivité pour le saphir synthétique, qui devrait équiper au moins l’écran de l’iPhone 6.