La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a fait bannir une publicité d’Apple vantant l’iPhone 5c. La publicité en question est affichée place des Vosges, à Paris dans le quartier du Marais. Apple a cet emplacement depuis la fin 2012, la firme américaine mettait en avant d’autres produits avant l’iPhone 5c. Le journal Le Parisien précise que la ministre « vient d’ordonner le démontage dans les plus brefs délais de la bâche publicitaire géante Apple de 110 m2 qui s’étale sur la façade de l’hôtel particulier de Laffemas, classé monument historique et actuellement en travaux ».

Pub Apple Place des Vosges
De son côté, Jean-Pascal Lanuit, le directeur adjoint des affaires culturelles pour l’Ile-de-France, ajoute « Normalement, la publicité sera retirée mercredi. La ministre s’est penchée sur le dossier et nous a dit : il faut la retirer, elle n’est absolument pas nécessaire. La bâche est restée suffisamment longtemps pour financer les travaux qui ont pris du retard ».

Experion Media s’occupe de cet emplacement pour la publicité. L’opérateur est à vrai dire étonné, il comptait avoir une nouvelle autorisation jusqu’à fin juin, voire une prolongation en juillet et août. Mais au final, cette autorisation ne lui sera pas accordée.

La nouvelle est en soi assez mauvaise pour Apple puisque la publicité avait une taille importante. Impossible de la louper quand on se passe tout près, il suffit de lever les yeux. Qui plus est, on la voyait de loin. Malheureusement, il va falloir faire avec. D’autres publicités pour les produits d’Apple sont placées dans Paris de toute façon.