Ce n’est pas la première fois que l‘iPhone sert à « augmenter » les fonctions d’un véhicule, à deux ou 4 roues d’ailleurs. On connaissait déjà iOS in the car, ou des motos (plutôt haut de gamme comme BMW) avec dock intégré pour l’iPhone. Ce qui rend le A4000i encore plus sympathique est son aspect « propre », écologiquement vertueux; le petit scooter de Terra Motors fonctionne à l’énergie électrique et possède lui aussi un dock dédié, et seulement compatible avec l’iPhone.

iScooter-Terra Motors

Une fois rattaché à son accessoire de luxe, l’iPhone pourra ainsi fournir un assez grand nombre d’informations : niveau de batterie, vitesse et moyenne, distance déjà parcourue, ou bien encore des statistiques sur le « coût » énergétique déjà dépensé. Le A4000i possède une batterie litium-ion de 40ah rechargeable en 4h30 (ce qui est tout de même beaucoup pour un si petit engin) sur une prise standard japonaise. Gageons que l’ouverture des ventes (prévue) à l’international s’accompagnera de la compatibilité d’autres normes électriques. L’autonomie prévue est de 65 kilomètres et le constructeur affirme que la durée de vie de ses batteries est 5 fois supérieure à celle de ses concurrents. Il faudra (beaucoup) rouler pour le vérifier.

L’A4000i est assez design dans ses lignes, mais pèse tout de même un bon 118 kilos, dont 16 de batterie. Il sera proposé à la vente au Viêtnam dans un premier temps (pays du scooter s’il en est) puis sera disponible au Japon et en Italie à la fin de l’année.