SXPD (Lien App Store – 1.79€ – iPad) n’est pas un jeu dont l’originalité se limite à un nom assez ésotérique; la grande force du titre réside dans son habillage graphique inspiré du Sin City de Franck Miller, un univers qui ici s’anime en 3D sans jamais oublier les petites références aux comics américain, avec des scènes intermédiaires se présentant sous la forme de planches de BD classiques ou encore l’apparition de bulles graphiques en plein coeur de l’action.

SXPD

Le jeu se déroule dans un monde futuriste, post-apocalyptique et hyper-violent, dans lequel le joueur prend la place d’une sorte de justicier qui doit éliminer des bandes de motocyclistes versés dans le terrorisme international. Ok, le scénario n’est pas le point fort de ce titre mais ce n’est pas l’essentiel. Les phases actions, composées de courses poursuites dans lesquelles l’usage du fusil mitrailleur est vivement recommandé, ne vous laisseront pas le temps de souffler.

Ce titre intense et au style bien affirmé est la création d’une figure mythique du jeu vidéo, David Perry, concepteur du génial jeu de plateforme Earthworm Jim. Ce seul nom accolé à un jeu était gage de qualité il y a bien des années; bonne nouvelle, c’est encore le cas avec SXPD. Dernière originalité de ce titre exclusif à la plateforme iOS – et pas la moindre – celui-ci est distribué par One Big Game, le seul studio dans le monde à but non-lucratif, et qui reverse l’intégralité de ses bénéfices à diverses associations pour l’enfance.