WWDC : cascades de nouvelles fonctions pour iOS 8, Metal et le langage de programmation Swift en cadeau surprise
iOS a pris une telle importance pour Cupertino qu’il est devenu de fait LA grosse annonce software d’Apple lors de la WWDC. Cette année, pas d’attente concernant le look and feel général de l’interface de l’OS mobile – cette page là a été déjà écrite avec iOS 7 – mais bien plutôt la confirmation d’une certaine maturité réclamée depuis la sortie d’une mouture aussi radicale sur le plan du design qu’assez timide au niveau des aspects plus fonctionnels du système. iOS 8 arrivera t-il à combler les manques, affiner la forme, polir le fond et apporter quelques précieuses nouveautés ?
Après les trol…heu, présentations d’usage sur la fragmentation d’Android (bouuuu, pas bien), c’est à nouveau un Craig Federighi toujours aussi en forme qui s’est attelé à présenter les principales avancées du système mobile d’Apple. Les premiers changements concernant logiquement l’écran de verrouillage puisqu’il devient maintenant possible d’effectuer certaines actions simples – comme répondre à une notification de Messages – directement à partir de cet écran, sans devoir déverrouiller son iPhone ni aller dans l’application concernée.
Le système de recherche Spotlight est lui aussi largement amélioré, tout comme sur OS X; il devient maintenant possible de chercher des points d’intérêts sur une carte, des adresses de restaurants, des places de cinema, le tout de façon transversale à iOS et aux informations contenues sur la toile.
La première vraie grande surprise vient de QuickType, un nouveau système de saisie au clavier virtuel qui anticipe littéralement sur les mots à écrire, et ce en fonction de votre propre style d’écriture. Visiblement complètement réécrit de scratch, QuickType semble véritablement performant et est déjà disponible en de nombreuses langues différentes. Sans nul doute l’un des gros points forts de cette 8ème mouture.
Presqu’anodine après une telle annonce, iOS 8 devient compatible avec le nouveau iCloud Drive (voir à ce sujet l’article sur OS X Yosemite).
Les notifications deviennent interactives. Il est possible de répondre à un message reçu sans quitter l’application. Ce point était très demandé par les utilisateurs.
Vient alors ce que tout le monde attendait également, c’est à dire Health, qui est bien le gestionnaire de données de santé compatible sans doute avec la future iWatch; et sans doute aussi à cause de cela, Federighi ne va pas s’étendre trop longtemps sur le sujet, comme si, tout bonnement, il manquait quelque chose pour que la démonstration soit complète. On saura néanmoins que l’application possède son kit de développement et pourra donc s’interfacer avec les principaux bracelets connectés du marché.
L’autre grosse nouveauté viendra d’un des logiciels d‘iOS 8 les moins attendus : Messages. Celui-ci passe à la vitesse supérieure et devient capable d’envoyer à la volée des messages audio ou video que l’on peut enregistrer alors même qu’on se trouve encore à l’intérieur de l’appli. Puissant et totalement transparent, ce Messages semble être une vrai réussite sur tous les plans.
Parlons-en de Plans, ou plutôt, n’en parlons pas puisque le sujet sera évacué en deux phrases. Visiblement les services de Embark et de HotSpots n’ont pas encore été intégrés. Dommage.
Siri évolue lui aussi en profondeur, et gagne au passage la synchronisation avec les services de Shazam, le célèbre logiciel de reconnaissance de musique.
Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition, Family Sharing, qui permet de partager tous les contenus iTunes avec les membres de votre famille. Valable jusqu’à 6 personnes, le système permet par exemple de bloquer l’accès des achats in-app lorsque la personne identifiée est un enfant. Pratique.
La gestion des photos se double maintenant d’une sauvegarde iCloud intégrale, pour un abonnement maximum de 3,99 dollars mensuel (en fonction de la taille de la bibliothèque photo; l’option commence à 1 dollar)
Surprise encore avec l’apparition de Widgets, entièrement ouverts aux développeurs tiers qui pourront maintenant placer dans le panneau de notification toutes les informations souhaitées; Apple ne garde que le droit (divin) de refuser le Widget pour non respect des règles – règles bien sûr édictées par Apple.
Et alors que l’on pouvait estimer qu’autant d’annonces était largement suffisant pour une keynote solide, tout s’est emballé, et Apple a embrayé la cinquième. Première annonce de poids à destination exclusive des développeurs, Apple a présenté une API graphique du nom de Metal, et qui s’apparente quasiment à un moteur graphique complet au vu des performances (remarquables) démontrées su scène. Voir un développeur d’ID software faire l’éloge de Metal devant un parterre de programmeurs Apple était tout de même quelque chose d’un peu surréaliste. Puis ce fut ensuite le tour de SceneKit, complément du déjà très bon SpriteKit destiné à la création de jeu. Mais le clou de cette keynote mémorable restera sans doute Swift, un tout nouveau langage de programmation présenté et surtout conçu par Apple, et proposant une forme de fusion entre le C et l’Objective C.
Qui a dit qu’Apple n’était plus capable de surprendre ?
Comment peut on telecharger la bêta de ios8 ? SVP
Merci
ou peut on trouver la beta iOS 8
Franchement j’ai grave été surpris tout à l’heure lors de l’annonce ! Ça va claquer ! Après faut juste voir pour le jailbreak aussi
Je retiens juste de cette conférence qu’Apple pique les idées à droite et à gauche des concurents et de jailbreak
Intervention inutile
Prouve moi que j’ai tors
Apple pique des idées au jailbreak ? Tu va t’en plaindre ? Si tu jailbreak ton iPhone c’est justement pour avoir accès a ces applications non disponible nativement non ? Bah maintenant elles sont intégrer a iOS quoi demander de plus ? Désolant…
Pour les suggestion des mots au dessus du clavier, cela existe depuis Android 2.0
-La retouche de photos -> instagram et par la même occasion inutile
-Messagerie groupé -> Whatapps
-Envoie de video -> Snapchat
Ils prennent vraiment les gens pour des cons aussi en utilisant n’importe comment des chiffres. Ils disent que seulement 14% des PC ont Windows 8. Ils ne disent pas que si tu n’as Windows 8 ton Pc continu à fonctionner et pour très longtemps. La preuve je suis encore sous Vista. Chez Apple dès que ton appareil n’accepte plus une mise à jour il est mort
Le mec qui utilise Vista qui dit ça
Aha + 100
+jolie formule je te rejoins
Du grand n’importe quoi, il y a un mois de ça j’étais pas encore sous mavricks et tout allait nickel, arrête ta jalousie
Oh punaise !!! Vista… Sacré référence…
En même temps tout le monde fait pareil donc sois tu fais n’importe quoi pour qu’on puisse pas te reprocher « tu copie ci ,ça tu t’inspire du jailbreak et d’android » sois tu observe, améliore et le refait à ta sauce ;-)
J’étais un peu déçu au début pour le design mais pas mal les nouvelle fonctionnalités (y) :)
entre iOS 1 et iOS 6 il n’y avait eu aucun changements stylistique majeur.. Avec iOS 7 il y en a eu un, tu croyais quand même pas qu’apple allait en sortir un nouveau tous les ans ? Je me doutais bien qu’il y allait avoir ce genre de commentaire et je sens qu’on en verra plein d’autre dans ce style…
Quicktype n’est pas vraiment un équivalent des systèmes de complétion concurrents. Apple a mis sur pied un outil visiblement beaucoup plus puissant, qui anticipe un mot complet, sans même avoir besoin de rentrer la première lettre du mot, à partir du contexte général de la phrase, de l’endroit où la phrase est écrite (mail, SMS etc…) et du style de l’utilisateur. Ce niveau de contextualisation est inédit sur mobile.
On pourrai avoir un lien pour les bêta d’iOS 8 ???
Sa à l’air d’être une tuerie , non compatible avec iPhone 4s aussi ???? Et bêta pour 5s se situe ou svp ?
Pas compatible avec le 4s ???
Oui la liste a était donner par @73steven sur facebook
compatible avec le 4s pas avec le 4
Compatible a partir du 4s
Mdrrr pas iPhone 6! Tout le monde espérer et tout et au final rien ils nous montres OS X et IOS 8 avec les applications et tout c’est tout!
toi t’as rien compris.
On s’attendais au nouveau mac mini et tout aussi pas que a l’iphone mais bon c’est plutot satisfaisant se qu’ils ont présenté je trouve
Les gens qui s’attendaient à quelque chose n’ont vraiment rien compris, comme si Apple allait changer sa feuille de route qu’ils utilisent depuis des années ..
Et puis c’est une conférence développeurs alors c’est tout à fait normal qu’il n’y ai pas de nouveau produits mais bien que des services !!!
Tu dois être nouveau dans le monde d’Apple alors ? Car tout le monde savait qu’Apple ne présenterait pas d’iPhone 6.
En septembre l’iPhone ;) et sortira en octobre comme d’hab
Ben c’est comme sa chaque année renseigne toi mec
avec 3,99€ par an la carte microSD en tant qu’extension de la mémoire des autres concurrents n’a plus beaucoup d’intérêt face aux concurrents…
Et l’iPhone 6 ?!
toi aussi t’as rien compris.
sur developer.apple.com …. mais il est en maintenance …
Les mecs qui veulent la beta alors qu’ils savent même pas qu’il faut enregistrer son udid…
On peut la mettre en utilisant des failles…
Le jailbreak finit par perdre de son utilité. C’est bon tout ça !
C’est une bonne chose que ios s’ouvre un peut plus
Pour le nouveau logiciel de programtion faudras payer? Etre developeur? Ou étant quelqu’un de lambda on pour l’avoir et programer gratuitement sans conditions?
Sinon ios8 j’ai hate rien qu’avec quick reply sa promet
L’ios 7.1.1 était la dernière mise a jour pour mon iphone 4
Snif, moi aussi
Pour la bêta iOS 8 il suffit d’aller chercher sur Google et télécharger le fichier et après vous branchez iTunes et cliqué le bouton recherche mise à jour à côté puis recherche dans le dossier où vous avez télécharger le fichier et mettre dans iPhone simple comme tout.
Bref rien de nouveau comme d habitude tt existe sur cydia y reprenne pour leur maj
Entièrement d’accord avec toi
Quand sort OSX Yosemite?
Le 1er qui a installé iOS. 8 qu’il le dise mdr
Je suis très content des nouveauté pour les message, effectivement sans l’iWatch Healthbook semble un peu inutile, je pense que l’iWatch sortira cet automne avec les nouveau iPhone en septembre ou les iPad en octobre se qui semble logique en vus de cette nouvelle applis: Healthbook. Je suis déçus qu’ Apple n’est pas adapté leur service iTunes Radios au français et au autre pays. Il y a eu plus de surprise lors de cette keynote que je ne m’y attendais c’est un bon point.
Ouai rien d’extraordinaire….
Pas grande chose pour l’utilisateur lambda.
Message essaye de copier whatsapp, je ne vois pas l’intérêt le partage des donnés avec la famille, health n’est pas fini et ne peut pas s’appuyer sur le bracelet, plan n’est pas mis à jour.
Pas d’iphone 6 ou autre.
Un peu un coup d’épée dans l’eau AMHA.
Les utilisateurs de OSX doivent être satisfaits en revanche.
Tu oublie le nouveau langage – et il reste encore l’automne pour avoir des nouveautés !
➡️ Pour les autres toujours insatisfait ! ✔️
iPhone sort en septembre donc normal
Après TOI ça t’intéresse pas mais d’autres oui
Le partage est utile pour moi par exemple
Le service santé pas finis tu l’as essayer,?
Ben non, puisque pas de bracelet.
Voilà le pourquoi du « pas fini ».
l’iPhone 6 sera présenter en septembre. Par mémoire l’iPhone 5S et 5C on été présenter le 10 Septembre 2013. Pour la bêta d’iOS 8 comme chaque année faut trouver un développeur qui voudra bien mettre notre UDID pour pouvoir le télécharger et l’installer via iTunes
Nous allons rouvrir notre system dans la soirée : https://iphoneaddict.fr/enregistrons-udid-tester-ios-8
Sérieusement, qui a cru une seule seconde que le design allait changer ? Il y a des commentaires qui font mal aux yeux « pas d’iPhone 6 » « pas de grosses nouveautés »… Depuis quand est ce qu’Apple annonce les nouveaux iDevices lors des WWDC ? Vous voulez quoi comme nouveautés ? Un téléphone qui fait du café ?
Mdr trop ok c vrai que les gens ont tendance a vite vouloir avoir une réponse ou poser vingt fois la même ( en mode vénère limite desfois ) mais ne prennent jamais ni le temps de lire les articles,ou se renseigner ailleurs ni le temps de juste lire les coms plus haut pffff c affligeant et encore si il y avait que ça ….
Les développeurs ont été chouchouté avec cette version.
On va avoir droit a de nouvelle application de malade.
Gros boulot d’Apple en termes d’api et du nouveau langage de programmation.
Que de nouveautés mais malheureusement ce n’est pas ce que j’attendais !! Et l’iPhone c’est pour quand ?? J’attends avec impatience la suite de la WWDC.
Si tu t’y attendais un minimum tu aurais fait des recherches sur c’est quoi WWDC.
World Wide DEVELOPER Conference. Donc pour les développeurs pas pour toi –«
Les nouveautés hardware c’est pour septembre. Le trimestre juillet-août-septembre est très mauvais pour le commerce.
Top la keynote mémorable !
Bravo et ça promet pour ma suite, plein de portes ouvertes.
Les gens qui râle en disant Apple ne fait que s’inspirer du jailbreak ça me fait rire. Le jailbreak est le meilleur moyen pour Apple de developer des applications sans avoir à dépenser 1$ en coût de développement. Apple laissera toujours des failles pour jailbreaker son iphone de façon a toujours avoir des développeurs qui bosse gratuitement pour lui.
Tu as tout dit
Pour ceux qui sont déçu de ne pas avoir vu l’iPhone 6 présenté : il ne faut pas oublier le but de cette conférence ! La WWDC est entièrement basé sur des nouveautés software. Pour l’iPhone, il faudra attendre septembre et c’est normal. L’iPhone 5s n’as même pas encore 1 an…
+1
De plus rajoutons que iOS 8 est en beta ça serait contre sens qu’Apple sorte un nouvel iPhone avec un iOS beta