iOS a pris une telle importance pour Cupertino qu’il est devenu de fait LA grosse annonce software d’Apple lors de la WWDC. Cette année, pas d’attente concernant le look and feel général de l’interface de l’OS mobile – cette page là a été déjà écrite avec iOS 7 – mais bien plutôt la confirmation d’une certaine maturité réclamée depuis la sortie d’une mouture aussi radicale sur le plan du design qu’assez timide au niveau des aspects plus fonctionnels du système. iOS 8 arrivera t-il à combler les manques, affiner la forme, polir le fond et apporter quelques précieuses nouveautés ?

Après les trol…heu, présentations d’usage sur la fragmentation d’Android (bouuuu, pas bien), c’est à nouveau un Craig Federighi toujours aussi en forme qui s’est attelé à présenter les principales avancées du système mobile d’Apple. Les premiers changements concernant logiquement l’écran de verrouillage puisqu’il devient maintenant possible d’effectuer certaines actions simples – comme répondre à une notification de  Messagesdirectement à partir de cet écran, sans devoir déverrouiller son iPhone ni aller dans l’application concernée.

th_DSC_1109

Le système de recherche Spotlight est lui aussi largement amélioré, tout comme sur OS X; il devient maintenant possible de chercher des points d’intérêts sur une carte, des adresses de restaurants, des places de cinema, le tout de façon transversale à iOS et aux informations contenues sur la toile.

La première vraie grande surprise vient de QuickType, un nouveau système de saisie au clavier virtuel qui anticipe littéralement sur les mots à écrire, et ce en fonction de votre propre style d’écriture. Visiblement complètement réécrit de scratch, QuickType semble véritablement performant et est déjà disponible en de nombreuses langues différentes. Sans nul doute l’un des gros points forts de cette 8ème mouture.

th_DSC_1165-1
Presqu’anodine après une telle annonce, iOS 8 devient compatible avec le nouveau iCloud Drive (voir à ce sujet l’article sur OS X Yosemite).

Les notifications deviennent interactives. Il est possible de répondre à un message reçu sans quitter l’application. Ce point était très demandé par les utilisateurs.

Vient alors ce que tout le monde attendait également, c’est à dire Health, qui est bien le gestionnaire de données de santé compatible sans doute avec la future iWatch; et sans doute aussi à cause de cela, Federighi ne va pas s’étendre trop longtemps sur le sujet, comme si, tout bonnement, il manquait quelque chose pour que la démonstration soit complète. On saura néanmoins que l’application possède son kit de développement et pourra donc s’interfacer avec les principaux bracelets connectés du marché.

th_DSC_1269
L’autre grosse nouveauté viendra d’un des logiciels d‘iOS 8 les moins attendus : Messages. Celui-ci passe à la vitesse supérieure et devient capable d’envoyer à la volée des messages audio ou video que l’on peut enregistrer alors même qu’on se trouve encore à l’intérieur de l’appli. Puissant et totalement transparent, ce Messages semble être une vrai réussite sur tous les plans.

th_DSC_1187
Parlons-en de Plans, ou plutôt, n’en parlons pas puisque le sujet sera évacué en deux phrases. Visiblement les services de Embark et de HotSpots n’ont pas encore été intégrés. Dommage.

Siri évolue lui aussi en profondeur, et gagne au passage la synchronisation avec les services de Shazam, le célèbre logiciel de reconnaissance de musique.

Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition, Family Sharing, qui permet de partager tous les contenus iTunes avec les membres de votre famille. Valable jusqu’à 6 personnes, le système permet par exemple de bloquer l’accès des achats in-app lorsque la personne identifiée est un enfant. Pratique.

th_DSC_1295-1
La gestion des photos se double maintenant d’une sauvegarde iCloud intégrale, pour un abonnement maximum de 3,99 dollars mensuel (en fonction de la taille de la bibliothèque photo; l’option commence à 1 dollar)

th_t2RPCfk
Surprise encore avec l’apparition de Widgets, entièrement ouverts aux développeurs tiers qui pourront maintenant placer dans le panneau de notification toutes les informations souhaitées; Apple ne garde que le droit (divin) de refuser le Widget pour non respect des règles – règles bien sûr édictées par Apple.

th_DSC_1409
Et alors que l’on pouvait estimer qu’autant d’annonces était largement suffisant pour une keynote solide, tout s’est emballé, et Apple a embrayé la cinquième. Première annonce de poids à destination exclusive des développeurs, Apple a présenté une API graphique du nom de Metal, et qui s’apparente quasiment à un moteur graphique complet au vu des performances (remarquables) démontrées su scène. Voir un développeur d’ID software faire l’éloge de Metal devant un parterre de programmeurs Apple était tout de même quelque chose d’un peu surréaliste. Puis ce fut ensuite le tour de SceneKit, complément du déjà très bon SpriteKit destiné à la création de jeu. Mais le clou de cette keynote mémorable restera sans doute Swift, un tout nouveau langage de programmation présenté et surtout conçu par Apple, et proposant une forme de fusion entre le C et l’Objective C.

th_DSC_1528
Qui a dit qu’Apple n’était plus capable de surprendre ?