WWDC : cascades de nouvelles fonctions pour iOS 8, Metal et le langage de programmation Swift en cadeau surprise
iOS a pris une telle importance pour Cupertino qu’il est devenu de fait LA grosse annonce software d’Apple lors de la WWDC. Cette année, pas d’attente concernant le look and feel général de l’interface de l’OS mobile – cette page là a été déjà écrite avec iOS 7 – mais bien plutôt la confirmation d’une certaine maturité réclamée depuis la sortie d’une mouture aussi radicale sur le plan du design qu’assez timide au niveau des aspects plus fonctionnels du système. iOS 8 arrivera t-il à combler les manques, affiner la forme, polir le fond et apporter quelques précieuses nouveautés ?
Après les trol…heu, présentations d’usage sur la fragmentation d’Android (bouuuu, pas bien), c’est à nouveau un Craig Federighi toujours aussi en forme qui s’est attelé à présenter les principales avancées du système mobile d’Apple. Les premiers changements concernant logiquement l’écran de verrouillage puisqu’il devient maintenant possible d’effectuer certaines actions simples – comme répondre à une notification de Messages – directement à partir de cet écran, sans devoir déverrouiller son iPhone ni aller dans l’application concernée.
Le système de recherche Spotlight est lui aussi largement amélioré, tout comme sur OS X; il devient maintenant possible de chercher des points d’intérêts sur une carte, des adresses de restaurants, des places de cinema, le tout de façon transversale à iOS et aux informations contenues sur la toile.
La première vraie grande surprise vient de QuickType, un nouveau système de saisie au clavier virtuel qui anticipe littéralement sur les mots à écrire, et ce en fonction de votre propre style d’écriture. Visiblement complètement réécrit de scratch, QuickType semble véritablement performant et est déjà disponible en de nombreuses langues différentes. Sans nul doute l’un des gros points forts de cette 8ème mouture.
Presqu’anodine après une telle annonce, iOS 8 devient compatible avec le nouveau iCloud Drive (voir à ce sujet l’article sur OS X Yosemite).
Les notifications deviennent interactives. Il est possible de répondre à un message reçu sans quitter l’application. Ce point était très demandé par les utilisateurs.
Vient alors ce que tout le monde attendait également, c’est à dire Health, qui est bien le gestionnaire de données de santé compatible sans doute avec la future iWatch; et sans doute aussi à cause de cela, Federighi ne va pas s’étendre trop longtemps sur le sujet, comme si, tout bonnement, il manquait quelque chose pour que la démonstration soit complète. On saura néanmoins que l’application possède son kit de développement et pourra donc s’interfacer avec les principaux bracelets connectés du marché.
L’autre grosse nouveauté viendra d’un des logiciels d‘iOS 8 les moins attendus : Messages. Celui-ci passe à la vitesse supérieure et devient capable d’envoyer à la volée des messages audio ou video que l’on peut enregistrer alors même qu’on se trouve encore à l’intérieur de l’appli. Puissant et totalement transparent, ce Messages semble être une vrai réussite sur tous les plans.
Parlons-en de Plans, ou plutôt, n’en parlons pas puisque le sujet sera évacué en deux phrases. Visiblement les services de Embark et de HotSpots n’ont pas encore été intégrés. Dommage.
Siri évolue lui aussi en profondeur, et gagne au passage la synchronisation avec les services de Shazam, le célèbre logiciel de reconnaissance de musique.
Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition, Family Sharing, qui permet de partager tous les contenus iTunes avec les membres de votre famille. Valable jusqu’à 6 personnes, le système permet par exemple de bloquer l’accès des achats in-app lorsque la personne identifiée est un enfant. Pratique.
La gestion des photos se double maintenant d’une sauvegarde iCloud intégrale, pour un abonnement maximum de 3,99 dollars mensuel (en fonction de la taille de la bibliothèque photo; l’option commence à 1 dollar)
Surprise encore avec l’apparition de Widgets, entièrement ouverts aux développeurs tiers qui pourront maintenant placer dans le panneau de notification toutes les informations souhaitées; Apple ne garde que le droit (divin) de refuser le Widget pour non respect des règles – règles bien sûr édictées par Apple.
Et alors que l’on pouvait estimer qu’autant d’annonces était largement suffisant pour une keynote solide, tout s’est emballé, et Apple a embrayé la cinquième. Première annonce de poids à destination exclusive des développeurs, Apple a présenté une API graphique du nom de Metal, et qui s’apparente quasiment à un moteur graphique complet au vu des performances (remarquables) démontrées su scène. Voir un développeur d’ID software faire l’éloge de Metal devant un parterre de programmeurs Apple était tout de même quelque chose d’un peu surréaliste. Puis ce fut ensuite le tour de SceneKit, complément du déjà très bon SpriteKit destiné à la création de jeu. Mais le clou de cette keynote mémorable restera sans doute Swift, un tout nouveau langage de programmation présenté et surtout conçu par Apple, et proposant une forme de fusion entre le C et l’Objective C.
Qui a dit qu’Apple n’était plus capable de surprendre ?
La fin du Jailbreak ? J’espère pas ! :O
la plupart des gens qui jailbreak le font pour une seule application, bitesms, si apple ouvre un peu plus les frontières d’IOS en autorisant un minimum de customisation ou de theme , le jailbreak sera en voie extinction, sauf pour ceux qui jaiklbreak juste pour avoir des applis gratuites ;).
swift sera-il dispo au publique comme Xcode avec l’objC ou seulement avec un compte dev ?
Parfaitement gratuit, et la sortie public est prévue en même temps qu’iOS 8 :)
c’est parti pour le téléchargement …mais c’est super long !!!!
Donc si j ai un iPhone 4 et que je veux pas le jailbreak tout se que vien d annonce Apple me sera inaccessible c est bien sa???? Si c est le cas c est une honte de bloque les gens comme sa afin de les pousser à acheter
Télécharge iOs8 quand il sortira sur ton iPhone 4 (en version voila), après viens pas te plaindre que ton iphone met 40 seconde pour ouvrir une page
Désolé mais ça me rend dingue d’entendre des bêtises pareille. ça vous arrive de réfléchir un peu ? Nan sérieusement à un moment donné faut arrêter de se plaindre, et se poser les bonne question. Pourquoi Apple abandonne l’iPhone 4 ? Et bien tout simplement parce que technologiquement le 4 ne suis plus trop la cadence et l’évolution des programme créer. Que se soit par Apple ou autre Dev d’App. il date de 2010, et il commence sérieusement à montrer des lacunes sous iOS 7. Alors sous iOS 8 j’imagine déjà les gros râleurs » et mais pourquoi mon tel il rame pourquoi je peu pas ouvrir cette app etc…. »
Je sais qu’on roule pas tous sur l’Or j’en suis le premier dans ce cas, mais en revendant mon iPhone tout les deux ans en sautant une génération, et en me réengageant pour 2 ans chez un opérateur j’ai suffisamment d’apport et de réduction pour me prendre un plus récent et rester un minimum à jours et avec un tel fonctionnel. Donc arrêtez de jeter la pierre à tout va sur Apple dés que vous n’êtes pas satisfait. Bonne soirée à vous .
Moi j’ai tester pas mal d’Androids et j’entrerais pas dans la gué guerre de fansboys CAR je trouve que les deux se complètent mais pour te rejoindre moi aussi comme malheureusement la plupart des français je suis dans la m…et je voulais un iphone car mon homme et notre meilleur pote en ayant je pouvait apprécier la résolution des jeux ce qui me faisait défaut a l’époque avec ma version Androïd 2.0 malgré Cyanogen et autre customs… Bref j’ai eu le 4S de mon pote quand mon homme et lui se sont acheter, grâce a leur renouvellement forfait etc, l’iPhone 5, je l’ai garder quand ils sont passer au 5S ce qu’il fait que lorsque septembre arrivera jaurai un 5S qui m’aura coûter moins de 100€ bon je passerai de 64g a 16 mais bon c une bonne option je trouve surtout que je suis mobicarte …donc même dans la dèche on peut trouver des astuces pour avoir des iPhones pas trop vieux (j’ai attendu deux ans avant de pouvoir ENFIN acheter celui de mon Pote car il les vends des les 1ers jours de sortie des nouveaux ) et les garder deux voir trois bonnes années mon 4s est l’un des premiers sortis et il rame rarement …voili voila rirs
J’ai pas compris, Métal, c’est une sorte d’émulateur ?
Craig a parler de Frosbite (utilisé dans Battlefield)
Ceux qui mette pas d’iPhone 6, déjà il faut savoir que toujours au mois de juin il y a une conference pour le nouvelle iOs, pour essayer la beta et ensuite une conférence en septembre pour sortir le nouvelle iPhone avec le nouvelle iOs sans bug (Sauf si vous voulez un iPhone 6 pas fini avec iOs 8 en beta lol)
Ensuite pour iOs 8 aucune nouveauté, vous etes sur iphone depuis le changement d’iOs6 a iOs 7 non ? car apple a change le design de l’iOs qu’à partir d’iOs7 hein, vous attendez pas a qu’ils le changent tous les ans
PS1: orthographe digne d’un CP
PS2: rendez vous en septembre
A nono c’est comme si tu dis donc si j’ai une renault clio 3, je ne pourrai pas avoir ce que propose la clio 4. L’iPhone 4 a 4ans, c’est pas mal quand même quand on voit la vitesse d’obsolescence de certains appareils. Et encore il n’est pas vraiment obsolète vu qu’il fonctionnera encore très bien.
oui mais tu sais tres bien comme moi que le ios 8 peut marche sur l iphone 4 et que c est juste apple qui bride sa pour obliger les gens a achetez je trouve sa tres triste vu le prix des appareils
tu paye le prix pour la qualité,
L’iPhone 4 a tenu 4 ans quand même !
Contrairement à d’autres smartphones au même prix qui ne tiendrait pas 1ans
Apple a déjà galéré pour rendre iOS 7 viable sur le 4 (qui rame quand même et qui ne dispose pas de toutes les options)… Freiner les évolutions des OS pour rester compatible avec les vieux iPhones n’est plus possible. iOS8 sur un 4 serait une connerie. Trop lent.
Bon 3min pour DL les 1,8Go pour iphone 5S et mise à jour en cours… Bizarre j’ai pomme noir sur fond blanc avec la barre d’avancement noire alors que c’est iPhone 5S Gris sidéral ????
La fin de l’avancement est longue…..
Pas mal d’amélioration. Mais toujours rien au sujet de l’envoie de sms groupé
juste trop bien ! Attendez, avec seulement une présentation d’iOS8 et du nouveau OS pour Mac ils vendaient du rêve en barres ! Y’a plus qu’à attendre les prochains iJoujou d’Apple :) Mais en tout cas, l’évolution du système de message, de notification, de l’Apple store, de iCloud etc… J’en reviens à dire juste trop cool !
C’est quoi le téléphone sur l’écran? Bords carrés… Iphone 6?
Lol vous m’avez fait rire ^^
c’est juste la photo d’un 5S rogner ( au cas ou c’était pas une blague :P )
Je pense qu’il y aura de nouvelles fonctionnalités avec l’iPhone 6…
J’ai grandement apprécié la symbiose entre les produits Apple, les différentes nouveautés !
C’est cool toutes ces nouvelles fonctions mais ce que j’attends d’iOS 8 c’est la suppression automatique des messages !!!
Peut être un vrai compris à bite sms
Prise en compte des temps de trajet dans les RDv
Plus d’options lors d’un dialogue via message avec un contact avec une super présentation des photos envoyées par le contact
Nouveau clavier prédictif agréable
Toujours des noobs sur le net. :) Belle surprise pour Swift. Hâte de m’y mettre. Métal et les api ont l’air sympas… A voir
Ios 8 instalé …
je suis sous iphone 5
alors répondre au sms en direct … ok
les widgets … ok ( du moins les appli apple )
la recherche spotlight , impossible d’écrire quelque chose …:(
health … ok
bug reporter … bé ca bug
affichage des contact au double clic du bouton home … ok
les sms vocal … ok
Merci pour ces infos pertinentes
Et les ACCUSÉS DE RÉCEPTION ???
A quand le jailbreak ios 8 ? LOL
Prévu pour demain midi normalement… lol
Juste : chapeau bas Apple .. Tout est parfait continuez comme ça , Steve jobs n’est plus mais Apple est bien la .
totalement d’accord là ils ont tapé fort quand même
tim montre bien qu’il est LE « successeur » même si c’est pas lui qui innove tout seul …
Bravo à Apple
Installation IOS 8.0 sur un iPhone5S (compte Dev) ok!
Et déjà une 1ère mise à jour ou correctif attendu de pied ferme… Plantes à répétitions sur quelques applications, « Mail » en 1er! :(
Euh, c’est quoi les « nouveautés » ? La quasi totalité des « nouveautés est déjà disponible chez les concurrents, après c’est vrai que c’est « nouveau » pour iOS mais pas de « vrai » innovation, vraiment Apple se casse la gueule, si il n’y aurait pas tout ces fanatiques ou encore ignares qui achètent juste parce que c’est à la mode et que c’est bien juste parce que sa coute cher, Apple aurait déjà arrêté de faire des iBidules (du coté iOS en tout cas) Et en plus perdre la tradition des nom d’os pour Mac devant avoir un nom de félin, je trouve sa triste, parce que avoir une montagne comme OS, je trouve pas ça « classe », tout comme avoir une plage comme OS, les félins c’était plus « classe » pour moi. Donc moi qui m’intéressais à Apple dans le domaine du mobile, je vais fuir et rester sur Android qui est plus « ouvert » et ou on a pas besoin d’attendre un iBidule 40 pour avoir ce que le voisin à déjà depuis 5 ans (même si ce n’est pas intégré en natif dans l’OS)
Haha sans déconner, quelles sont les innovations chez les concurrents ? Dis-moi tout.
Ah si Apple et Google travaillaient ensemble sur un mobile ce serait une tuerie :système sécurisé et bel outil esthétiquement parlant couplé au système tres ouvert (bon la faudrait corriger le paradoxe sécurise + ouvert
Pourquoi mon com n’est pas passer en entier ?
belstaff kids headphones with animal ears
[url=http://winter.jacket-mall.co.uk/]canada goose jackets[/url]