Apple a annoncé le support des claviers alternatifs avec iOS 8. Ceux qui existent sous Android ont déjà exprimé leur joie, on peut citer Swype, SwifttKey ou encore Fleksy. Ce dernier a d’ailleurs été le premier à montrer un aperçu du résultat final sur un iPhone avec une photo partagée sur son compte Twitter. Aujourd’hui, TouchPal va plus loin en proposant non pas une simple photo, mais une vidéo de démonstration. TouchPal regroupe plusieurs fonctions.

Clavier TouchPal iOS 8
La principale se remarque dès le départ, il est possible d’écrire des mots sans lever le doigt de l’écran. On le fait glisser sur les différentes lettres afin de le voir affiché à l’écran. Cela demande une certaine pratique, mais une fois que nous sommes bien rodés, c’est très efficace. On peut même se demander si le fait de toucher les touches une par une (comme actuellement) n’est pas démodé. On exagère un peu, il est vrai, mais ce système de glissement est fort intéressant.

TouchPal prend aussi en compte l’autocorrection comme tout bon clavier ainsi que la suggestion de mots. Dans la vidéo ci-dessus, la prédiction n’est pas présente. Nous imaginons que les développeurs sont encore en train de préparer TouchPal pour iOS 8 et que tout n’est pas finalisé dans l’immédiat. Ils ont encore le temps avant la sortie du prochain système d’exploitation mobile d’Apple prévue pour septembre.

Et vous, ce type de clavier alternatif peut-il vous intéresser ? Ou celui d’iOS vous suffit amplement ? Pour rappel, iOS 8 ajoute QuickType qui permet d’avoir nativement la suggestion des mots au-dessus du clavier