Il n’y a pas que les iPhone, les iPad et autres en préparation du côté d’Apple. La FCC (Commission fédérale des communications aux États-Unis) a publié un document il y a peu dans lequel elle montre la première balise iBeacon créée par Apple. Pour rappel, iBeacon est une technologie d’Apple qui permet de géolocaliser les utilisateurs en intérieur pour différentes actions (les informer sur un produit à proximité, leur proposer des promotions sur le magasin, etc). Apple n’a pas sa propre balise à proprement parler, d’où l’intérêt de l’image et des informations partagées. La FCC est l’organisme qui se charge de vérifier si les produits des différentes compagnies respectent les lois d’un pays, en l’occurrence les États-Unis. Si tout est bon, elle donne le feu vert à l’entreprise pour démarrer la commercialisation. Cette étape est obligatoire à chaque nouveau produit.

Document FCC Balise iBeacon Apple
Si l’on se base sur les documents de la FCC, cette balise a été testée avec l’entreprise chinoise Audix Technology entre le 30 avril et le 13 mai dernier. Elle fonctionne sur la fréquence 2,4 GHz et se voit alimenter par un chargeur de 5 volts. Le schéma donné par Apple montre un produit rond avec un port Micro-USB à l’arrière. Il sera certainement utilisé pour être alimenté via le chargeur. La face avant n’est pas montrée en revanche. Sans surprise, Apple a réussi tous les tests, la FCC a donné son accord pour la commercialisation.

Cette balise iBeacon pourrait viser les commerçants et/ou les développeurs. En effet, ces balises se doivent d’être placées dans des magasins pour avoir une réelle utilité. Il n’est pas possible d’acheter un ou plusieurs exemplaires à ce jour sachant qu’Apple ne commercialise pas l’outil nécessaire. Quelques fabricants tiers se sont toutefois chargés de le faire avec leurs propres balises. Les commerçants auront certainement la possibilité d’acquérir le produit d’Apple pour en placer dans leurs échoppes. Cela sera un bon moyen pour étendre la technologie iBeacon, reposant sur du Bluetooth.

La balise pourrait aussi être ce fameux premier produit d’Apple autour de sa plateforme HomeKit. Il a été dans les rumeurs il y a peu (lire : Apple préparait des appareils basés sur HomeKit pour la maison). A voir si l’utilisateur aura un intérêt à s’en procurer un pour chez lui. Pour l’instant, la date de commercialisation de cette balise iBeacon n’est pas connue. Cela ne devrait pas tarder sachant qu’Apple a reçu le feu vert de la FCC.