En ce début d’année 2011, il est indispensable de faire le point sur les rumeurs concernant les produits mobiles phares de la marque Apple. C’est Engadget qui commence ce petit jeu. En effet le site pense avoir des informations fiables sur la feuille de route d’Apple concernant l’iPhone 5, l’iPad 2G et la troisième génération d’Apple TV.

L’iPad 2G :

Contrairement aux rumeurs que l’on entend depuis plusieurs jours, l’iPad de seconde génération ne serait présenté qu’au mois d’Avril, la tablette n’étant pas prête pour le moment. Au menu des nouveautés, le site parle d’un écran Rétina (même si les dimensions des images de l’appareil photos sur iOS 4.3 laissent penser le contraire), d’un lecteur de cartes SD, et quelque modifications au niveau du design pour une meilleure prise en main. Concernant l’intégration d’un processeur doubler cœur, Engadget ne préfère pas s’avancer.

L’iPhone 5 :

L’iPhone 5 devrait apporté des nouveautés aussi bien à hardware qu’au niveau esthétique : La puce téléphonique serait produite par Qualcomm, et permettrait de gérer aussi bien le réseau GSM que le réseau CDMA. Apple ferait ainsi des économie en ne produisant qu’une seulee version de l’appareil. Par contre l’appareil ne serait pas compatible avec le réseaux 4G, cette norme venant tout juste d’être déployée aux Etats-Unis.

Engaget ne s’avance pas sur le reste des composant internes, mais toutes les rumeurs s’accordent à dire que l’iPhone 5 serait équipé d’une nouvelle puce graphique. En effet la première bêta d’iOS 4.3 contient des fichiers permettant le support d’un composant graphique, le PowerVR SGX543. La firme Imagination fournit déjà Apple pour l’iPhone 3Gs et l’iPhone 4, avec le PowerVR SGX535. Pour comparaison, le SGX543 affiche 35 millions de polygones à la seconde lorsqu’il est cadencé à 200 MHz, contre 28 millions pour un SGX 535 cadencé à la même fréquence.


Depuis l’iPhone 4, la puce graphique est intégrée au processeur, elle devrait donc être incluse dans le successeur de la puce Apple A4, un processeur multi-cœur.

Concernant la partie design, l’iPhone 5 aurait été entièrement revu à cause du problème d’antenne rencontré par les utilisateurs. L’appareil serait actuellement en phase de test sur le campus d’Apple et devrait être présenté comme chaque année au moi de juin.

L’Apple TV :

Maintenant que le « hobbie » d’Apple a adopté le système d’exploitation iOS, il pourrait être mis à jour beaucoup plus souvent. Il pourrait adopter le même processeur que l’iPad 2G et l’iPhone 5, et serait donc capable de décoder de la haute définition en 1080p.