Xiaomi est souvent présenté comme le « Apple chinois » et les raisons sont multiples. Premièrement parce qu’il propose des produits jugés de qualité, à l’instar d’Apple. Deuxièmement parce qu’il propose des produits ressemblants fortement aux iPhone et aux iPad.

Xiaomi a dévoilé aujourd’hui le Mi 4, son tout nouveau smartphone. Il est équipé de très bons composants permettant d’offrir d’excellentes performances. Il se place ainsi au même niveau ou presque que les terminaux de Samsung, HTC, Sony et autres. Seulement voilà, le MiPhone (en général et non le Mi4 en particulier) reprend quelques airs de l’iPhone, rien qu’au nom. Il en va de même pour la dernière tablette de Xiamoni, la… Mi Pad qui est une copie de l’iPad mini avec le dos de l’iPhone 5c (photo ci-dessous).

Xiaomi Mi Pad
Hugo Barra, l’ancien vice-président d’Android et l’actuel vice-président global de Xiaomi, a répondu à ces accusations à The Verge. Il estime que les remarques comme quoi sa compagnie copie Apple sont des « déclarations sensationnalistes » données par n’importe qui « parce qu’ils n’ont rien de mieux à dire ». Au sujet de la Mi Pad qui ressemble à l’iPad mini, il tente de se défendre. « Si vous avez deux designers avec les mêmes compétences, c’est logique d’arriver à la même conclusion. Ce n’est pas grave si quelqu’un d’autre est arrivé à la même conclusion ». Il termine par « Nous ne copions pas les produits d’Apple. Fin de l’histoire ».

Il existe toutefois un détail troublant. Steve Jobs a souvent proposé des « One more thing » à la fin de ses keynotes pour annoncer un produit ou un service non attendu par le public. Aujourd’hui, Xiaomi a annoncé son bracelet connecté Mi Band en faisant un… « One more thing ». La keynote en général se rapprochait beaucoup de celles d’Apple selon les journalistes présents dans la salle.

Xiaomi One More Thing
Il faudra voir si les prochains produits de Xiaomi ressembleront encore et toujours aux iPhone et iPad d’Apple. En tout les cas, la marque connait un joli succès en Asie. Son dernier smartphone haut de gamme, le Mi4, sera vendu deux fois moins cher qu’un smartphone haut de gamme des marques Samsung, HTC ou encore Apple.