On dit souvent que Samsung copie Apple pour quelques-uns de ses produits. Même si c’est le cas de temps en temps, ce n’est pas le pire. En effet, Xiaomi remporte le trophée à ce sujet. Le fabricant chinois s’inspire tout simplement d’Apple pour ses produits, et pas qu’un peu. Hugo Barra, le vice-président de Xiaomi, a récemment estimé que son entreprise ne copiait en rien les produits d’Apple (lire : Xiaomi : non, nous ne copions pas Apple). Or, comme nous allons le voir, c’est bel et bien le cas.

Xiaomi-logo
1. Le Mi 4 est le nouveau smartphone de Xiaomi. Dès la présentation, beaucoup ont noté une importante ressemblance avec l’iPhone d’Apple. Comme le prouvent ces deux photos, c’est le cas.

Mi 4 iPhone 5s
2. Lei Jun, le directeur général de Xiaomi, était présent sur scène pour dévoiler un bracelet connecté. Pour l’introduire, il a fait un « One more thing… » (une chose en plus) qui a toujours été utilisé par Steve Jobs. De plus, Lei Jun était avec un simple t-shirt noir et un jeans des plus classiques, à l’instar de Steve Jobs.

One More Thing Apple Xiaomi
3. Le Mi Pad est l’iPad mini de Xiaomi. La tablette fait 7,9 pouces et a la même définition que la tablette d’Apple. En outre, les mêmes couleurs de l’iPhone 5c ont été utilisées pour la coque arrière. Le système d’exploitation a aussi été personnalisé pour ressembler à iOS 7 avec des icônes plates.

Mi Pad iPhone 5c
4. La Mi Box est un boitier TV. Pas besoin d’en rajouter pour s’apercevoir de la copie de l’Apple TV au niveau du design.

Mi Box Apple TV
5. Xiaomi a un produit nommé Mi Router Mini. Il ne ressemblerait pas au Magic Trackpad d’Apple pour les Mac ? Évidemment que oui.

Mi Router Mini Magic Trackpad
6. Le fabricant chinois a quelques boutiques qui rappellent étrangement les Apple Store au niveau de l’agencement.

Boutique Xiaomi Apple Store
7. Les images de presse du Mi 3 donnent le ton. Le capteur photo a des couleurs qui rappellent quelque chose. En effet, il s’agit ni plus ni moins que le logo du logiciel de photo Aperture d’Apple.

Mi 3 Appareil Photo Aperture
Mi 3 Appareil Photo Aperture 2
Xiaomi vend exclusivement ses produits en Asie, là où les règles contre la copie sont beaucoup moins strictes qu’en Europe ou qu’aux États-Unis. C’est très certainement pour cette raison que le fabricant chinois préfère rester sur ses terres.