Fraudes sur l’iTunes Store Japonais
Les autorités japonaises viennent de lancer une enquête sur l’iTunes Store en raison de nombreuses plaintes concernant des problèmes de facturation.
Au moins 95 cas ont été recensés de personnes qui auraient été facturées par Apple, pour des transactions qu’elles n’ont pas effectuées. Les cas touchent 5 sociétés différentes de cartes de crédit, et semble avoir augmenté de manière notable depuis l’automne 2009.
Les montants d’achat que ne reconnaissent pas les porteurs des cartes ayant servi au paiement vont de quelques centaines de yens à plusieurs centaines de milliers de yens, selon l’agence japonaise de la consommation. Elle cite l’exemple d’« une femme qui avait ouvert son compte iTunes et enregistré son numéro de carte bleue il y a plusieurs années, mais qui ne l’a pas utilisé récemment, et a reçu des factures pour des achats (qu’elle n’aurait pas effectués) ». Une facture qui s’élèverait à plus de 100.000 ¥, soit plus de 820 €.
L’agence japonaise de la consommation conduit ses investigations en liaison avec les ministères des Télécommunications et de l’Industrie, étudiant l’hypothèse d’un vole des informations bancaires de ces personne.