Michel Sapin a eu le droit à son portrait dressé par le quotidien L’Opinion au sujet des nouvelles technologies. Le ministre des Finances du gouvernement français n’est pas une personne que l’on peut qualifier de geek, loin de là à vrai dire. Il est présenté comme une « anti-geek », il ne voit pas l’intérêt des différents gadgets que l’on peut trouver sur le marché et n’est pas un amateur des selfies. « Moins geek que Michel Sapin, c’est impossible » constate le quotidien après avoir sondé le ministre sur son rapport avec la technologie et le mobile en particulier.

Michel Sapin
L’Opinion en a profité pour lui demander quel était le modèle de son téléphone. Le quotidien a demandé s’il s’agissait d’un iPhone. À cette question, Michel Sapin répond « le machin avec la pomme, c’est ça ? » sans savoir réellement ce qu’est le produit. Il faut dire que la remarque est assez étonnante quand on sait que l’iPhone est un produit largement reconnu, et ce dans le monde entier. Dès qu’une personne dit « iPhone », on fait rapidement le rapprochement avec smartphone et Apple. Mais Michel Sapin ne fait pas partie du lot. Il est d’ailleurs réfractaire à la plupart des modes technologiques.

Pour terminer, il juge que Twitter est synonyme d’« imbécillité et d’appauvrissement », tandis que les selfies, ces autoportraits au téléphone portable, font « des gueules de batraciens ». Autant dire que ce genre de remarque peut être considéré comme déplacé par certains sachant qu’ils sont inscrits sur Twitter et/ou qu’ils prennent des selfies. En attendant, le ministre des Finances a publié en mars dernier… un selfie sur Twitter.

Michel Sapin