Apple continue d’améliorer son service de géo-localisation Plans, qui avait démarré sous de très mauvais auspices (ce qui avait valu l’éviction de Scott Forsall) avant de relever un peu la tête après de nombreuses mises à jour. Apple reste conscient des efforts à faire face au mastodonte Google Maps et s’est lancé depuis plus d’un an dans une vaste campagne de débauchage des meilleurs spécialistes du secteur. La dernière « prise » s’appelle Torsten Krenz, et il s’agit tout de même de l’ancien Directeur des cartes région chez Nokia HERE. Salarié de NAVTEQ avant de rejoindre Nokia lors du rachat de son entreprise, Krenz est vraiment ce que l’on appelle un expert dans le domaine de la géo-localisation.

th_krenz_linkedln

Après l’embauche de Benoit Dupin, anciennement vice-président de l’A9 Search Technology Group chez Amazon, Apple continue de se constituer une équipe de cadors venant de l’extérieur de la société, une stratégie d’acquisition de compétences « premium » que n’avait pas mené Forsall, ce qui a d’ailleurs sans doute été son erreur majeure; penser qu’Apple pouvait, seul, se dépêtrer des problématiques hyper-complexes et multi-sectorielles inhérentes à la conception d’un outil de géo-localisation performant tenait au mieux de l’ambition démesurée, et au pire d’un ego surdimentionné.

iOS 8 apportera son lot d’évolutions notables pour Plans : la prise en compte du trafic routier , l’amélioration des points d’intérêts, de nouvelles cartes pour la Chine, la localisation intérieure, les transports en commun, et bien d’autres choses encore. Tout n’arrivera sans doute pas jusque dans notre beau pays, mais au moins sait-on qu’Apple continue de faire évoluer sa très perfectible App. Il sera intéressant de voir les résultats des travaux des nouvelles têtes pensantes fraîchement embauchées, dont les apports dépasseront sans doute de beaucoup la simple correction de bugs.