Les données iCloud des utilisateurs chinois bientôt stockées sur les serveurs de China Telecom
Le site officiel de la ville de Fuzhou nous apprend aujourd’hui qu’Apple a pratiquement fini le transfert des données iCloud des utilisateurs chinois vers les Datacenters de la province de Jiangxi, ceux-ci étant la propriété de China Telecom. Pratiquement au même moment et sans doute pour éviter toute rumeur sur le sujet, un porte parole de Cupertino a confirmé l’information. Le projet de transfert aurait débuté il y a de cela 15 mois, mais Apple s’était alors bien gardé d’en faire écho.
« Je le veux le marché chinois, et je l’aurais ! »
Apple justifie le transfert des données iCloud pour des raisons de sécurité et de vitesse de connexion. Pour autant, de nombreux observateurs doutent du bien fondé de ces justificatifs, et pensent plutôt qu’Apple s’est ainsi conformé aux nouvelles règles imposées en sous-main par le gouvernement chinois depuis peu en opposition frontale avec les Etats-Unis sur les dossiers informatiques et réseaux. L’affaire Snowden aurait rendu les autorités chinoises très méfiantes, ce qui expliquerait l’interdiction des outils de sécurité informatique venant de l’étranger, l’enquête anti-trust lancée à l’encontre de Microsoft, ou bien encore les bâtons dans les roues des services de Google (qui ont à voir aussi avec la censure de certains contenus). Apple aurait donc accepté de garder les données des utilisateurs chinois en Chine avant tout pour ne pas être soupçonné par le gouvernement sur place de laisser des portes dérobées directement vers les bureaux de la NSA. Les serveurs de China Telecom étant sans doute déjà sous tutelle du gouvernement chinois (ce qui est le cas pour les très grosses entreprises nationales dont la stratégie reste pilotée d’en haut), Apple s’est donc offert un bouclier de première classe dans le pays et pourra continuer sa stratégie d’expansion sans risquer le moindre retour de bâton. Vous avez dit pragmatisme ?
Comme cela au lieu que se soit la NSA qui espionne les chinois ce sera le gouvernement chinois qui pourra mieux traquer les opposants politique de leur pays et on dit merci qui?
eh bien ils ont juste besoin de ne plus utiliser de produit Apple. Tout simplement.
Apple n’a pas trop le choix . Il n’est pas maître de la situation et les chinois ont beau jeu d’imposer leurs règles .
Ils ont complètement raison tous les pays devrait stocker les données chez eux
Alerte au gogole les enfants
Tu crois que c’ets une bonne intention?
les bonnes intentions dans le business c’est très difficile à definir.
Je suis entièrement d’accord.
Si seulement les européens pouvaient à leurs tour imposer leurs conditions aux entreprises américaines , au lieux de sa nos données nous échappes chaque fois plus …
en europe l’on controle les données ?
Et bien non puisque l’usage des services est régis par la législation américaine dans la mesure ou les entreprises sont américaines , et les datas centers ne sont pas sur le continent européen …
Apple ou autres c’est la même chose: 1 – Le gouvernement chinois fait du protectionnisme. 2 – Le gouvernement chinois vérifie TOUT ce qui est dit et écrit par téléphone et par ordinateur. Aucune compagnie n’a le choix. Ça s’appelle le communisme et ça se concrétise systématiquement par une dictature. Mais c’est pour le bien du peuple, bien sûr !
La soit disant démocratie Made ni usa n est (guerre) mieux
Enfin bon faut arrêter je suis sur icloud et je n’est pas de secrets industriels dans mes données alors ils peuvent toujours fouiller ils trouverons nada! Pour les pirates et opposants je pense qu’ils dont plus finauds et utilisent leurs propres solutions de cryptages de données et d’Os . Nan !! L’utilisateur lambda tout le monde s’en fout ! A part peut être pour des questions commerciales et marketing a la con évidemment …
Le gouvernement chinois est maître chez lui et dicte ses conditions , c’est l’évidence même .