L’album gratuit de U2 sur iTunes prend tout une ampleur, au point qu’Apple et le groupe de rock ne devaient pas s’y attendre. Dans un communiqué transmis aux médias américains, Apple indique que « Songs of Innocence » a été « expérimenté » par 33 millions de personnes depuis le lancement, soit mardi dernier. Mashable a demandé à Apple ce que la firme entendait par le terme « expérimenter ». Il s’agit en réalité d’écoutes sur iTunes, iTunes Radio ou encore Beats Music. Attention, une écoute est différent d’un téléchargement.

Tim Cook Bono U2 Keynote
Eddy Cue, le vice-président d’Apple en charge des services d’Internet et donc de l’iTunes Store, a souligné qu’il s’agissait d’un record. En revanche, Apple refuse de donner le nombre de téléchargements. Récemment, Re/code, toujours très bien renseigné, annonçait que l’album avait été téléchargé 2 millions de fois. Ce n’est pas une très bonne performance, surtout quand on sait que l’album est distribué gratuitement à l’ensemble des utilisateurs iTunes, soit plus de 500 millions de personnes. Qui plus est, Apple fait de la publicité sur iTunes et a même tourné une vidéo promotionnelle.

Hier soir, Apple a mis en place un outil pour complètement supprimer l’album de ses achats iTunes. De nombreux utilisateurs l’ont vu apparaitre sur leurs appareils iOS ou leurs bibliothèques iTunes. Ils n’ont pas tellement compris sur le coup. Apple a noté avoir reçu quelques demandes des utilisateurs pour le supprimer complément. C’est chose faite, il suffit de rendre à l’adresse iTunes.com/soi-remove et de suivre les consignes indiquées.