La semaine dernière, Apple et U2 ont annoncé un partenariat qui proposait gratuitement le nouvel album du groupe de rock sur iTunes. Même si certains utilisateurs ont été ravis de la nouvelle, ce n’a pas été le même son de cloche chez d’autres. En effet, beaucoup ont vu l’album se télécharger automatiquement sur leurs bibliothèques iTunes ou leurs terminaux iOS. Ils n’ont pas tellement compris, ils peuvent cependant le supprimer immédiatement via une manipulation très simple (lire : Le nouvel album de U2 apparait sur iTunes et iOS automatiquement pour certains).

U2
Apple annonçait que 500 millions d’utilisateurs iTunes pouvaient récupérer l’album, jugeant qu’il s’agissait du lancement le plus important dans le monde de la musique. Il est vrai qu’un demi-milliard de personnes est en mesure de télécharger « Songs of Innocence » sans dépenser le moindre centime. Mais sur le demi-milliard, seulement 2 millions se sont manifestées. En effet, le succès n’est pas encore au rendez-vous. Cela représente 0,4% de tous les utilisateurs iTunes.

L’album sera disponible sur iTunes exclusivement jusqu’à la mi-octobre. Une fois cette date passée, il pourra être acquis par n’importe qui dans le commerce. Les utilisateurs sous Android et Windows Phone doivent se réjouir d’avance (même s’ils peuvent se créer un compte iTunes via le logiciel sur Mac et PC).

La collaboration entre Apple et U2 ne va pas s’arrêter là. D’autres projets sont en travaux. Apple a payé 100 millions de dollars pour le tout, album inclus.