Cette semaine, Apple a offert le tout nouvel album « Songs of Innocence » de U2 à l’ensemble des utilisateurs d’iTunes. Il s’agit d’un partenariat qui ne risque pas de s’arrêter. Bono, le chanteur et leader du groupe, avait déjà annoncé qu’Apple avait payé pour mettre l’album gratuitement sur sa plateforme (lire : U2 : Apple a payé pour l’album gratuit). Il ne croit pas en la musique gratuite. En revanche, il n’avait rien dit au sujet du prix.

Selon le New York Times, Apple a déboursé 100 millions de dollars. L’argent a été distribué au groupe et à Universal, la maison de disques du groupe. Cette somme est importante, mais pas si énorme pour une entreprise comme Apple. En effet, cela ne représente que 0,06% de son coffre-fort. Si la firme peut faire plaisir à ses utilisateurs, elle le fait. Et il faut se souvenir que les deux partis (Apple et U2) sont gagnants dans cette affaire. D’un côté, U2 propose un nouvel album à un demi-milliard de personnes. De l’autre côté, Apple l’offre gratuitement et assure le marketing tout autour.

Par défaut, l’album est marqué comme « Acheté » sur les comptes iTunes des utilisateurs. Il s’est d’ailleurs téléchargé automatiquement sur la plupart des appareils car les utilisateurs ont l’option « Afficher toute la musique » activée par défaut. Cette option affiche la musique en local et la musique sur iTunes dans le nuage.

De nombreux utilisateurs n’ont pas compris l’arrivée de cet album sur leur iPhone, iPad ou encore leurs bibliothèques iTunes. Beaucoup ont envoyé des messages sur Twitter et ailleurs pour savoir la raison (tout le monde n’est pas au courant de la gratuité de l’album). Il existe une solution pour le retirer, elle est à retrouver sur cet article (lire : Le nouvel album de U2 apparait sur iTunes et iOS automatiquement pour certains).