Mardi soir lors de sa keynote, Apple a annoncé la disponibilité immédiate du nouvel album de U2, « Songs of Innocence ». Il est gratuit pour tous les utilisateurs d’iTunes, soit 800 millions de personnes. Apple a bien sûr payé un cachet pour proposer la gratuité pour tous. En attendant, l’album s’est retrouvé sur beaucoup d’appareils iOS et de bibliothèques iTunes sans que personne n’ait rien demandé. La raison : iCloud.

U2 Album Offert Supprimer
En effet, l’album est marqué comme « Acheté » sur iTunes pour tout le monde. Il se retrouve donc dans « iTunes dans le nuage » qui est lié à iCloud. Sur les dernières versions d’iOS et d’iTunes, Apple se charge de télécharger automatiquement les contenus achetés sur un appareil pour les distribuer sur tous les autres. C’est un système automatique qui peut être désactivé dans les réglages. En attendant, beaucoup se demandent ce que l’album vient faire là. Plusieurs se sont manifestés sur les réseaux sociaux à ce sujet.

Si vous ne désirez pas cet album, sachez qu’il est possible de le supprimer. Sélectionnez-le dans iTunes, faites un clic droit puis sélectionner « Supprimer ». Vous pouvez faire la manipulation une deuxième fois pour carrément cacher l’album d’iCloud. Sur iOS, il suffit de faire un glissement vers la gauche. Le bouton rouge « Supprimer » va s’afficher, cliquez dessus.

L’album peut ne pas apparaitre sur votre appareil iOS. L’option « Afficher toute la musique » (Réglages > Musique) doit être désactivée dans ce cas. Sur iTunes, il faut aller dans Préférences > Store et cocher/décocher l’option « Afficher les achats iTunes dans le nuage »).