Il va falloir attendre le 19 septembre prochain pour avoir l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus entre ses mains, et ainsi le démonter pour voir tous les composants. Certains ne sont pas détaillés par Apple comme la RAM. En effet, la mémoire vive n’est jamais évoquée lors des conférences. Elle n’est pas indiquée sur son site Internet également. Depuis l’iPhone 5, Apple propose 1 Go de RAM. Des fuites de composants ont laissé sous-entendre que l’iPhone 6 en aurait autant. Mais qu’en est-il de l’iPhone 6 Plus ?

iPhone 6 Plus 1 Go RAM
Si l’on en croit cette capture d’écran, l’iPhone de 5,5 pouces aura lui aussi 1 Go de RAM. Ce type d’applications est disponible sur l’App Store, elles permettent de tester les composants internes d’un terminal iOS. Les équivalentes existent chez Android pour les terminaux sous le système d’exploitation de Google.

Il faudra attendre les prochains jours d’avoir la confirmation en observant la RAM. Mais si l’information se confirme, ce sera une mauvaise nouvelle pour certains utilisateurs. Apple n’a pas modifié la mémoire vive depuis 2012. La firme va jouer avec iOS 8 et le nouveau processeur A8 pour proposer de meilleures performances. La RAM ne fait pas tout, mais contribue à la vitesse d’exécution du système. iOS est moins gourmand qu’Android en terme de ressources, laissant supposer qu’Apple sait ce qu’elle fait. Sur les modèles haut de gamme chez Android, on est sur du 2 à 3 Go de RAM.

Point intéressant, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus semblent avoir tous les deux la même configuration, à l’exception de la batterie plus grosse et de la stabilisation d’image optique pour l’appareil photo sur le grand modèle.