L’iPhone 6 Plus semble embarquer 1 Go de RAM
Il va falloir attendre le 19 septembre prochain pour avoir l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus entre ses mains, et ainsi le démonter pour voir tous les composants. Certains ne sont pas détaillés par Apple comme la RAM. En effet, la mémoire vive n’est jamais évoquée lors des conférences. Elle n’est pas indiquée sur son site Internet également. Depuis l’iPhone 5, Apple propose 1 Go de RAM. Des fuites de composants ont laissé sous-entendre que l’iPhone 6 en aurait autant. Mais qu’en est-il de l’iPhone 6 Plus ?
Si l’on en croit cette capture d’écran, l’iPhone de 5,5 pouces aura lui aussi 1 Go de RAM. Ce type d’applications est disponible sur l’App Store, elles permettent de tester les composants internes d’un terminal iOS. Les équivalentes existent chez Android pour les terminaux sous le système d’exploitation de Google.
Il faudra attendre les prochains jours d’avoir la confirmation en observant la RAM. Mais si l’information se confirme, ce sera une mauvaise nouvelle pour certains utilisateurs. Apple n’a pas modifié la mémoire vive depuis 2012. La firme va jouer avec iOS 8 et le nouveau processeur A8 pour proposer de meilleures performances. La RAM ne fait pas tout, mais contribue à la vitesse d’exécution du système. iOS est moins gourmand qu’Android en terme de ressources, laissant supposer qu’Apple sait ce qu’elle fait. Sur les modèles haut de gamme chez Android, on est sur du 2 à 3 Go de RAM.
Point intéressant, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus semblent avoir tous les deux la même configuration, à l’exception de la batterie plus grosse et de la stabilisation d’image optique pour l’appareil photo sur le grand modèle.
Dommage… :(
C’est pas bien grave, vu que l’OS est bien plus optimisé que Android, la différence ne doit pas se voir :)
Fatiguant de toujours lire « optimisation » ou « intégration », c’est la rengaine sans cesse répétée par les vendeurs des Apple Stores.
Si la capture d’écran est authentique, et à supposer que seul tourne iOS sans applications tierces, on voit que la Ram est en galère : 3% de Ram libre ; les 64213 octets de « Page Outs » correspondent à la mémoire prise sur la Rom pour épauler la Ram si je ne m’abuse.
L’operating system évolue mais toujours rien niveau RAM et pixels appareil photo …
Vu que le système est de plus en plus optimisé pourquoi mettre de la RAM en plus.. Vu qu’elle ne sera pas utilisée ?
Et de même pour le nombre de Méga Pixels de l’appareil photo ! Le nombre de MP n’ai pas une preuve que la photo sera plus jolie, juste qu’elle aura plus de détails si tu zoom ! C’est juste du marketing, comme le Nokia avec 40 et quelques MP, c’est strictement inutile ! À moins que tu veuilles imprimer ta photographie et la coller sur un building… Mais bon je pense pas que ce soit ton kiff ? aha !
Surtout que tout bon photographe, même amateur, sait que le zoom est mauvais pour la photo, donc à éviter au maximum…
C’est pas ce qui coûte cher 1 Gb de ram en plus et ça calme les trolls, puis en vue d’un iOS 9 qui gère le multitache, ou pour un téléphone qui rame pas au bout de deux ans
Mais nan… Apple en garde encore pour le mettre dans le prochain, comme les 12 MP qui arriveront sur le 6S, tout le monde criera au miracle…
J’ai toujours été et je suis toujours un apple addict, mais sur l’iPhone 6 ils ont un peu abusé sur le coup, pour la première fois l’iPhone est vraiment en retard sur les concurrents pour un téléphone qui coûte le double… Je suis vraiment déçu, ils pensaient qu’un écran plus grand suffirait pour un nouvel iPhone, bah pas vraiment…
Pour ceux qui jailbream comme moi 1go de ram suffise ?
Bien sûr !
Je veux bien que tu cites le passage qui parle de révolution, parce que je ne le trouve pas… Facile de parler de dénigrement, encore faut-il le faire avec justesse.
Pour ce qui est du Retina HD, c’est tout l’écran qui est concerné, pas seulement une meilleure résolution, mais un meilleur contraste, meilleur angle de vision, meilleure définition aussi en effet, meilleur filtre, etc.
Après, je suis d’accord avec toi, l’iPhone 6 n’a rien d’exceptionnel, et en aucun cas je dénigre Android. Chaque système à de beaux avantages et de mauvais inconvénients, et chacun fait son choix dans tout ça.
Tu n’es pas un peu con toi? On dirait que tu essaie de t’argumenter toi même… Tout ce que tu sais dire c’est « optimisé »
Si tu ne vois pas l’utilité des RAM ou des MP alors c’est que tu sera ignare le restant de ta vie.
En fait plus je lis vos commentaires et plus je vois qu’Apple mérite vraiment sa place! Sérieusement, la pomme pourrait vous faire acheter n’importe quoi en sortant quelques mots que vous comprenez pas.
Je ne suis ni fanboy samsung ni htc et encore moins Apple…
Vous êtes les prisonniers de la pomme, elle a vos empreintes, localisation, vos documents, votre état de santé et n’oublions pas votre rythme cardiaque (qui sait peut etre à la prochaine keynote c’est un pacemaker sous iOs)
Samsung aussi a sorti un capteur d’empreinte,et Google est exactement au même titre qu’apple concernant le récoltage massif de données. Balayer devant chez soi….
Le « RECOLTAGE »….??????
Et toi quand tu vas faire tes courses a carrefour ou autre et que tu payes en carte pass . On sait se que tu manges , combien vous êtes de personnes a consommer (enfants etc) filmé sans cesse . On vit dans un monde cyber connecter … et les smartphones ne sont que la partie visible .
Quand on veut insulter une personne sur ce genre, il est à mon sens sur ce genre de sujet de ne pas être un ignare soit même !
Casse toi de ce site dédié à Apple.
Sinon je suis tout aussi photographe Professionnel que développeur d’application à mes temps perdus et geek entre les repas.. Tout s’que j’ai à te dire sur tes bêtises, c’est que le MPx ne feront JAMAIS la qualité d’une photo ! L’optimisation est bien plus importante que la recherche de gain technique ! Une application super bien optimisée sera plus efficace sur un Galaxy S1, qu’une autre bouse écrite avec les pieds sur le dernier iPhone 6. C’est exactement de ce qu’on te parle mais au niveau matériel et architecture ! L’iPhone 6 n’a donc pas forcément besoin de plus de RAM que cela te plaise ou non Bob !
Tu devrais proposer à Apple de revenir à l’APN de 2Mpx de l’iphone 3.
Apres j’imagine qu’il savent ce qu’ils font cher apple, comme il a dit la rame ne fait pas tout, peut etre ils on renforcé d’autre composant et système D’exploitation qui pourrai bien faire pencher la balance niveau vitesse, c’est une habitude maintenant cher apple
p
Pour tout ceux qui vont dire que Apple est à la ramasse, la concurrence fait déjà du 4 Go etc… ALLEZ VOIR L’EDITO « iPhone 6 VS le reste du monde »
J’aurai pas dis mieux ;)
Moi j’ai hâte de voir ce que ça va donner quand Apple décidera justement de monter ses caractéristiques. La concurrence va en prendre un coup à mon avis…
La ram est la même, c’est son optimisation et son processeur qui vont faire la différence
En meme temps jvois pas l’utilité d’avoir plus ! 1 Go Ram cest largement suffisant !
Dans ce cas demande à la Pomme de mettre 1 Go dans les MacBook Pro et iMac au lieu de 4 Go ou 8 Go et on verra ce que cela donne. Looooooool
Peut-être pour l’instant, et encore. Mais quand les applications tierces en 64 bits vont s’accumuler… A moins que tu aies les moyens de claquer 800 boules par an.
Juste une chose essentielle que personne ne stipule. Si l’iPhone 6 et 6+ ont la même configuration, les performances ne seront pas les mêmes. En effet l’écran du 6+ qui affiche du FHD demandera plus de ressources au processeur que celui de l’iPhone 6 qui a moins de pixels à gérer
dommage car avec plus de RAM on aurait pu avoir le multitache voila a quoi ça sert en autre.
Tant que c’est bien optimisé c’est le plus important, et pour l’Apn je préfère un 8Mpx qui prend de meilleur photo et que un 16 Mpx avec une stabilisation de merde et définition de pixel pas au point
C tres bien 1go de ram sur un iphone
Jai jamais vu un iphone ramé donc voila les autre si vous etes pas content aller voir ailleur les loosee
Entre avoir un téléphone à 3Go de RAM et qui trouve quand même le moyen de buguer à plein et un autre qui n’a que 1Go mais qui ne rame pas du tout, je préfère me contenter du « tout petit » 1Go perso ^^
Un iPhone ne bug pas, l’application se ferme purement et simplement, ça devient casse pied a la longue sur mon iPhone 4S.
Fred
4S qu’il est temps de renouveler. Certes un bon téléphone, mais qui se fait vieux techniquement. Passe au moins à un iPhone 5 ou 5S, tu verras la différence
Au vu du sujet de l’article, c’est plutôt à toi d’aller voir ailleurs.
Et ce n’est pas avec des clients de ton genre qu’Apple risque de corriger ou améliorer ses produits.
2g de ram sera dans le 6s avec un vraie multitâche a coup sur
Je commence a me dire que je vais laisser le 6 et 6+ aux cobayes et voir comment ils vont tourner et puis sûrement choisir le 6S+ avec les améliorations si mon iPhone 4S tient le coup.
Fred
Quel est le nom de cette application s’il vous plait ? Je ne l’ai pas vu dans l’article ^^
Le problème n’est pas que iOs soit bien optimisé ou non.. C’est juste que les applications en fonds de tâche sont sans cesses tués pour éviter de saturer la mémoire vive… Donc c’est chiant quand tu switch d’une application à une autre et l’autre qui soit se relancer..
De toute façon je ne prendrai pas l’i6 cette année, le hardware n’a pas du tout ou presque pas amélioré… Apple ne fait pas beaucoup d’effort c’est dommage.
Test osexperience sur ipad.
Sur un mini première génération et ose me dire que ios n’est pas optimisé. .
Et là tu va te dire ha oui quand malgré ses spé digne d’une mutation avec un ipad 2 lol.
Puis avec un ipad4 par exemple
Mais évident l’ipad4 fera mieux, encore mieux. Et la tu te dira avec si peut de ram comparé avec android « un vrai multi » et pas deux fenêtres batardes ?!!????!!!??!??
Alors que ios de base et android sacrifie les applis dans leur multi mais pourquoi avec un ios qui en a sous le capot le freiner ainsi? Éviter quelques rares instabilité, sécurité, etc.. ?
800 euros pour un système avec 1 go de ram super :)
LoL ça me fait rire des sois disant experts qui critique le 1Go, je suis ingénieur système et je développe en langage C, et en embarqué, on optimise le code pour ne supporter que peu de mémoire et c’est nettement plus efficace. Une chose est sûr , le gâchis de la Ram d’android est juste inacceptable. J’ai aussi codé des applications embarquées sous android , et comparé à Apple , je préfère largement coder sur iOS.
Un code propre et élégant c’est celui qui prend moins de place, donc peu de mémoire.
Le système est écrit en C, il est très bien optimisé. 1 Go de mémoire suffiront à la majorité des utilisateurs, certes.
Cependant il est indéniable que pour une utilisation « un peu » avancée, les iPad Air et iPhone 5s montrent dès aujourd’hui une grosse faiblesse en mémoire vive disponible dès qu’on veut switcher entre plusieurs applications, ou utiliser plusieurs onglets dans Safari.
Un exemple simple: j’ouvre un formulaire dans Safari, je commence à le remplir, et je m’aperçois qu’il me manque une information. J’ouvre l’application mail (ou autre), je retrouve mon information, et je retourne dans Safari pour compléter mon formulaire. Mais pas de bol, suite à un manque de mémoire l’onglet a été nettoyé, et la page se recharge.. le formulaire est tout vide, et je suis alors obligé de tout reprendre à zéro. Ce n’est pas très grave, mais il faut avouer que c’est chiant !
Deuxième exemple; j’ouvre Pages et Numbers (sur des documents sérieux qui font plus d’une page), et j’essaye de faire des copier/coller d’informations entre les deux. Pas de bol à chaque fois que je veux switcher d’une application à l’autre, elle a été virée de la mémoire, et elle doit tout recharger… génial.. je finis par être obligé de prendre mon PC ou mon Mac tellement c’est chiant.
Le système a beau être parfaitement optimisé, ce n’est pas lui qui décide de la mémoire nécessaire au chargement d’une page internet. C’est la complexité de la page internet elle même, qui fera qu’elle a besoin de plus ou moins de mémoire. Et pour les applications c’est la même chose: IOS aussi optimisé qu’il soi, ne maîtrise pas les allocations mémoire dont a besoin une application. Si c’est une grosse appli qui a besoin de beaucoup de mémoire, soit il accepte de lui allouer, soit il refuse car il n’en a pas assez. Si toutes les applications étaient parfaitement optimisées ce serait l’idéal, mais en pratique les applications sont de plus en plus complexes, travaillent sur des données de plus en plus importantes, et nécessitent donc plus de mémoire.
Puisque tu es ingénieur système, tu sais qu’en général dans l’industrie informatique, il est constaté que tous les deux ans, la puissance CPU double, c’est à dire que les processeurs ont la capacité de traiter le double d’information dans le même temps, et Apple n’omet pas de nous rappeler à chaque keynote que la nouvelle machine est deux fois plus rapide que celle d’il y a deux ans.
En conséquence il parait évident qu’il serait utile, pour profiter de cette capacité accrue, de disposer du double de mémoire vive. A quoi sert de pouvoir traiter plus de données, si on ne peut pas les stocker dans une mémoire rapidement accessible par le CPU telle que la RAM ?
On voit donc l’évolution de la RAM sur les machines, qui suit habituellement l’évolution des CPU. Par exemple: iPhone 3GS= 256Mo. iPhone 4/4s = 512Mo. iPhone 5/5s/5c = 1Go. iPhone 6/6plus = ???
Toute personne habituée aux suites logiques répondrait bien évidemment 2 Go, mais la logique commerciale d’Apple a comme un problème avec les maths sur ce coup ! Nous avons donc un appareil qui sort 2 ans jour pour jour après l’iPhone 5, mais sans aucune évolution sur un aspect critique tel que la RAM.
Un autre problème parfaitement compréhensible, c’est que depuis l’iPhone 5s, Apple a adopté une nouvelle architecture 64 bits. En conséquence, au fur et à mesure que les développeurs vont convertir leurs applications 32-bits en 64-bits, ces applications auront un besoin accru en mémoire vive.
Une application qui stocke un entier sur 32 bits, a besoin de 4 octets de mémoire.
La même application, convertie en 64 bits, stockera (a priori mais ce n’est pas obligatoire) cet entier sur 64-bits, et en conséquence aura besoin de 8 octets de mémoire….
En résumé dans deux ans, quand la complexité des applications aura augmenté et qu’elles auront besoin de deux fois plus de mémoire, et qu’elles auront de plus été recompilées en 64-bit (ce qui nécessite aussi 2x plus de mémoire), on se retrouvera avec… (1 Go / 4 = 256 Mo) une machine aussi handicapée par sa mémoire que le sont l’iPad 1 ou l’iPod 4 aujourd’hui….
Je suis quasi certain que Steve Jobs n’aurait pas laissé faire ça. Steve testait tout, et voulait avant tout que les iBidules soient nickels pour sa propre utilisation; s’il avait constaté qu’il ne pouvait pas vraiment utiliser le multi-tâche ou le multi onglet dans Safari, il aurait imposé d’office les 2 Go.<
Merci d’avoir mis les points sur les i. Il n’y a rien à ajouter. Personnellement, j’attendrai une version remise à un niveau correct, mais Apple va distiller tous ces éléments un à un pour pousser les iFans au changement annuel de leur précieux.
Voila quelqu’un qui à tout compris !
Apple est une société qui devient de plus en plus « Argent » , du coup en voyant la demande d’iPhone ne cesse d’augmenter , ils retardent au maximum l’évolution pour après l’a rajoutée pour qu’on puisse dire Waouh !
Chez Apple ils sont entièrement capable de nous pondre du 2Go de Ram au minimum, mais leur choix est simplement financier , ce qui est dommage car quand dans 1/2 voir 3 ans quand les applications vont demander plus de ressources , même un iPhone 6/6+ va avoir du mal à gérer un minimum d’application et donc ralentir la vitesse d’exécution .. a part si ont achète le nouvel iPhone !
Tout a fait d’accord ! Je suis en études d’informatique, et on m’a appris très vite qu’il faut se baser sur le pire des cas, et le pire des cas aujourd’hui, je pense que des téléphones 512mb existent encore… Donc 1gb de ram, c’est largement suffisant si on code proprement avec des fonctions d’une complexité faible !
Un ingénieur qui code des apps pour iOS et Android à la fois. Wouah ! Et qui fait plein de fautes de français
en plus ! Et moi je suis le pape…
C dommage pour la ram c’est ca qui fait qu’un jeu tres ressent tourne mieux déjà sur iPad Air c’est plus que limite 1 gigas ils auraient pu mettre au moins de la DDR 5 ou deux ca aurait été mieux ( mais le hic c que plus de ram ca grille plus de batterie aussi )
Oui ajouter 1 Go de RAM a une légère incidence sur la consommation, mais c’est relativement négligeable. Il aurait suffit de rajouter 0,02 mm d’épaisseur à la batterie, et le problème aurait été réglé.
Je crois que cette course à l’épaisseur minimum est uniquement dans la tête des marketeux. Ils seraient surpris du nombre de vente d’un appareil légèrement plus épais, mais qui aurait le double d’autonomie… ce que tout le monde recherche !
1 Go … 2 ou 3 , peu importe : la question , ça fonctionne oui ou non ? Si oui , c’est OK pour moi . Pour les 8 MPX de l’APN , même chose : les photos sont belles , les couleurs respectées , le bruit bien géré ? Alors je suis preneur .
Mon dieu, tant d’âneries en si peu de messages … Par des « ingénieurs système » …
Non, une application 64-bit ne prend pas 2x plus de mémoire … On ne programme pas une application iOS en C … mais en Objective-C, qui n’a rien d’élégant.
Le besoin en RAM n’est pas pour vos 3 lignes de codes … C’est pour les aspects graphiques (l’augmentation de la résolutions, les icones, les fonds d’écran)… Heureusement d’Apple est resté avec des spécifications « d’hier » (8MPix, écran HD et non 2K), heureusement d’iOS ne propose pas de vrai multi-tâches … Sinon on verrait l’importance de plus d’1Go
Un petit effort de clarté ne serait pas de trop.