La période de pré-rentrée est l’occasion pour les fabricants d’ordinateurs de proposer leurs offres promo en vue de la traditionnelle opération Back-To-School à destination des professeurs et des étudiants. Comme souvent, les Mac d’Apple auront trusté à eux seuls près de 25% de l’ensemble des ventes effectuées sur cette période, ce qui constitue une croissance de 14% d’une année sur l’autre. Les machines sous Windows reculent de 3% tandis que les Chromebooks font la bonne opération avec une croissance des ventes de 32% sur un an (et 4,5% de Pdm).

Back to School 2014

Mis à part Apple et ses machines plutôt hauts de gamme, l’ensemble des ordinateurs vendus lors de ce Back-to-School 2014 occupaient plutôt le segment de l’entrée de gamme tarifaire, voire du low cost. Ainsi, les ventes de micro Windows situés en dessous de la barre des 300 dollars ont augmenté de 37%; concernant les Chromebooks, ceux-ci se sont écoulés pour moins de 300 dollars en moyenne. Apple ne joue pas dans la même catégorie : son ordinateur le moins cher est le MacBook Air 11 pouces, et il coûte tout de même la bagatelle de 899 dollars.