Pour vanter les mérites de Cortana, Microsoft a publié deux publicités dans lesquelles il oppose son assistant vocal personnel et Siri, l’assistant d’Apple disponible sur iPhone, iPad et iPod touch. Il s’agit d’une campagne publicitaire, comprendre que Microsoft va toujours avoir le même ton et le même objectif : rabaisser Siri et montrer que Cortana est plus riche en termes de fonctionnalités.

Dans la première, Microsoft montre que Cortana est capable d’avertir les utilisateurs qui ont un rendez-vous à une certaine heure. Les avertir pour quoi ? Pour qu’ils puissent être à l’heure à cause du trafic sur la route par exemple. Siri ne propose pas une telle fonction. L’assistant de Microsoft recommande de partir immédiatement afin de ne pas arriver en retard. « Attends, j’active mon GPS. Parce que je suis complètement perdu » annonce Siri dans la publicité.

Dans la seconde réclame, Microsoft dévoile la fonctionnalité « Rappelle-moi ». Quand un utilisateur parle avec un ami par message, Cortana peut lui rappeler que c’est son anniversaire et qu’il est donc préférable d’envoyer un message pour lui fêter. Fonction assez pratique car il est difficile de se rappeler de toutes les dates d’anniversaire. Siri ne propose pas un tel service.

Cortana est pour l’instant disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada et en Chine. La France devra attendre « quelques mois » selon Microsoft France.