Avant de proposer un logiciel ou service, une entreprise doit s’assurer que tout fonctionne bien. Des équipes sont chargées de les tester pour dénicher les moindres problèmes ainsi les rapporter aux ingénieurs. C’est le cas chez Apple qui dispose de nombreux services et logiciels qu’elle doit faire contrôler avant qu’ils soient proposés aux utilisateurs. iOS ne déroge pas à la règle. C’est le Cadre Josh Williams qui se charge de superviser comment se déroule les tests par l’équipe d’assurance qualité.

iPhone 6 Argent Touch ID
Cet homme, arrivé chez Apple en 2000, a malheureusement connu deux mésaventures. La première date de 2012 quand il supervisait l’équipe qui testait l’application Plans. Il a donné son accord pour proposer l’application dans iOS. Sauf que l’application était truffée de bugs et d’autres problèmes au lancement. Pour rappel, Apple a lancé Plans en 2012 avec iOS 6. Suite aux mauvaises critiques données par les utilisateurs, Williams a perdu son poste. Il est cependant resté chez Apple pour superviser l’équipe d’assurance qualité d’iOS.

Jusqu’à présent, il n’y avait pas eu de problèmes qualifiés comme étant majeurs. Sauf qu’iOS 8.0.1 est sorti cette semaine, et c’est là que la catastrophe a commencé. En effet, la mise à jour fut défectueuse pour les utilisateurs d’iPhone 6 et 6 Plus qui ont rencontrés des problèmes de réseau et ne pouvaient plus utiliser Touch ID. Williams a donné son accord sur cette version pour qu’elle soit déployée, or elle n’était pas prête, bien au contraire.

En réalité, il n’est pas totalement responsable. Comme l’explique Bloomberg, les équipes qui testent les nouveaux logiciels et autres services n’ont pas accès aux derniers appareils en date, à moins qu’ils soient disponibles. Les iPhone 6 et 6 Plus étant tout récents  certains tests n’ont pas pu être réalisés sur ces appareils. C’est étonnant, et pourtant c’est bien le cas.

Fort heureusement, Apple a corrigé le problème avec iOS 8.0.2. La mise à jour est disponible depuis cette nuit pour tous les iPhone, iPad et iPod touch. Le réseau et Touch ID sont bien de retour.