iOS 8.0.1 et l’application Plans : les deux échecs sont liés à la même personne
Avant de proposer un logiciel ou service, une entreprise doit s’assurer que tout fonctionne bien. Des équipes sont chargées de les tester pour dénicher les moindres problèmes ainsi les rapporter aux ingénieurs. C’est le cas chez Apple qui dispose de nombreux services et logiciels qu’elle doit faire contrôler avant qu’ils soient proposés aux utilisateurs. iOS ne déroge pas à la règle. C’est le Cadre Josh Williams qui se charge de superviser comment se déroule les tests par l’équipe d’assurance qualité.
Cet homme, arrivé chez Apple en 2000, a malheureusement connu deux mésaventures. La première date de 2012 quand il supervisait l’équipe qui testait l’application Plans. Il a donné son accord pour proposer l’application dans iOS. Sauf que l’application était truffée de bugs et d’autres problèmes au lancement. Pour rappel, Apple a lancé Plans en 2012 avec iOS 6. Suite aux mauvaises critiques données par les utilisateurs, Williams a perdu son poste. Il est cependant resté chez Apple pour superviser l’équipe d’assurance qualité d’iOS.
Jusqu’à présent, il n’y avait pas eu de problèmes qualifiés comme étant majeurs. Sauf qu’iOS 8.0.1 est sorti cette semaine, et c’est là que la catastrophe a commencé. En effet, la mise à jour fut défectueuse pour les utilisateurs d’iPhone 6 et 6 Plus qui ont rencontrés des problèmes de réseau et ne pouvaient plus utiliser Touch ID. Williams a donné son accord sur cette version pour qu’elle soit déployée, or elle n’était pas prête, bien au contraire.
En réalité, il n’est pas totalement responsable. Comme l’explique Bloomberg, les équipes qui testent les nouveaux logiciels et autres services n’ont pas accès aux derniers appareils en date, à moins qu’ils soient disponibles. Les iPhone 6 et 6 Plus étant tout récents certains tests n’ont pas pu être réalisés sur ces appareils. C’est étonnant, et pourtant c’est bien le cas.
Fort heureusement, Apple a corrigé le problème avec iOS 8.0.2. La mise à jour est disponible depuis cette nuit pour tous les iPhone, iPad et iPod touch. Le réseau et Touch ID sont bien de retour.
Trés intelligent de la part d’apple de ne pas mettre à disposition les nouveaux produits pour tester les versions logiciels ! Faut vraiment être débile pour le coup !!!
oe et après tu te plaint des fuites des produits aussi ? ça fonctionne comme ça depuis purple 2, les equipes soft et hard travaillait séparément.
J’espere quand même qu’il va conserver son poste.
Je pense que Williams va devoir chercher un autre job !!!
Oui j espères qu il ne sera pas viré car pour moi il a deja payer pour la première boulette et que pour la 2eme c est une erreur d Apple de ne pas fournir au moins 1 des derniers appareils pour faire un test réel.
Il y a un vers dans la pomme.
Par contre je trouve ça special que ce soit qu’une seule personne qui valide la disponibilité des mise à jour
Je penses que ce sera la version officielle d Apple car le contraire voudrait dire qu il y a un gros problème d équipe a l interieur ce qui serait plus désastreux a la bourse.Deja -4% hier.
Par contre je suis peut être parano mais je n ai toujours pas de réponse sur le pourquoi le bug de 8.0.1 touchait a la fois le réseau ET Touch id alors que tout tournait normalement sur le 5S et comme il n y avait pas de souci sur les 6/6+ avant cette mise a jour et rien sur le descriptif c est pas anodin
Je ne suis pas du genre à dire que Tim Cook est moins bien que Steve Job mais la je suis sûre que Steve l’aurait viré..
Personne n’est parfait.
Apple a passé des mois à concevoir iOS 8 sans en voir un seul exemplaire? J’y crois pas du tout.
Qui à dit qu’il n’avait aucun exemplaire ?
C’est comme si Ferrari faisait ses test sur des Renault
Pour une boite comme Apple c’est juste énorme que l’équipe de test n’a pas les derniers matos distribués …
ça dépend de quand ios 8.0.1 à était finalisé et vu qu’il me semble qu’ios 8.0.1 à etait finalisé en aout… bah certaine equipe
« Finalisé » n’a pas ça place ici alors. Car cela doit comprendre la phase de test sur appareils commercialisés sinon on finalise rien … Ou alors il faut revoir tout le processus selon Apple
Mon avis c’est que finalement on connait pas suffisamment ce processus de finalisation de l’Os après test sur hardware.
« Les iPhone 6 et 6 Plus étant tout récents certains tests n’ont pas pu être réalisés sur ces appareils. C’est étonnant, et pourtant c’est bien le cas. »
On va dire un exemplaire des appareils récents. Mais bon sans chipoter sur les mots; les tests doivent être faits sur des appareils censés être commercialisés tout modèle va être sur les différents marchés.
Ils ont le hardware mais pas le design terminé… Dans une boîte qui ne ressemble pas au dernier iPhone. Réflechissez deux minutes, c’est pas possible. Punaise, des fois !
Ben j ai réfléchi 2 minutes voir un peu plus et je ne comprends mas qu une mise a jour ne soit pas testée sur tous les appareils en circulation.J arrive a comprendre qu un nouvelle OS ait des bugs lorsqu’il sort mais qu une.mise a jour ne soit pas testée sur des appareils en circulations meme récents non.
Ah oui, ils testent sur des iPhones en bois de bambous, ils n’ont même pas vu le téléphone fini seulement le jour de sa vente et encore quelques semaines après. C’est seulement quand il y a eu des problèmes avec la 8.0.1 qu’ils sont allés chercher des exemplaires à l’Apple Store du coin, mais alors ils ont eu chaud parce qu’à quelques heures près c’était en rupture de stock. Pendant tout ce temps ils travaillaient sur des photos en fuites sur le web. Mdr
Ce n’est pas normal que les test de mise à jour ne soient pas effectués sur tous les appareils en vente sur le marché. Ce ne doit pas être si dur que ça pour Apple de procurer à ses employés des appareils; ne serait-ce que temporairement,le temps de quelques test. Elle n’est pas claire cette histoire.
D’autant plus que j’ai l’impression qu’Apple donne toujours des informations partielles,voire inutiles afin de noyer le poisson et de cacher le vrai problème.
C’est quoi cette blague ?
De la désinformation ? Une méthode pour dédramatiser en détournant ? Tourner en ridicule apple encore et encore ?
N’importe quoi! Genre ils ont du la chance si ios 8.0 tournait sur le 6 et 6plus à sa sortie ! Bha oui font aucun test mdrrr.
Faut arrêter là! Non mais allo ?!?!?
Steve l’aurait viré direct , il était ferme mais juste et hyper exigeant envers ces employer et la qualités donner au client etait au rdv.
mobileme ? antennagate ?
Entièrement d’accord avec toi ! La qualité de fabrication est là mais il n’y a plus ce truc magic dans les produits quand Jobs était aux commandes … RIP Steve
C’est vrai qu’on est impressioné par les prouesses technologiques mais l’iPhone n’a pas changé fondamentalement. Il est plus fin, l’écran est devenu plus clair plus beau mais y’a plus ce côté waow!!! En plus si on rajoute des bugs pour faire comme les autres os …