Apple a décidé de s’exprimer suite aux problèmes financiers de GT Advanced, son partenaire qui produit des écrans en saphir. Il a annoncé cette semaine avoir fait une demande pour être placé sous la protection de la faillite (lire : GT Advanced, le fournisseur de saphir d’Apple, a des problèmes financiers). Dans un communiqué transmis aux médias, la firme de Cupertino indique « Nous nous concentrons sur la préservation des emplois dans l’Arizona suite à la décision surprenante de GT et nous allons continuer de travailler avec les autorités locales du fait que nous considérons nos prochaines démarches ».

Ecran iPhone 6 Saphir Couteau
Apple avait accepté de payer la somme totale de 578 millions de dollars pour acheter les équipements nécessaires pour la production du saphir. L’usine située en Arizona est une propriété du fabricant d’iPhone. Le paiement devait se faire en quatre fois, mais Apple a refusé de payer les 139 millions de dollars restants, selon le Wall Street Journal. Du coup, GT Advanced est en difficulté financière.

Qui plus est, Apple a décidé de ne pas utiliser des écrans en saphir sur ses iPhone 6. Ce point est important car il aurait permis à GT Advanced d’avoir énormément de commandes et par conséquent, plus d’argent dans le coffre. Au final, Apple a choisi d’utiliser l’écran en saphir sur son Apple Watch. Et encore, tous les modèles ne l’auront pas.

Selon l’analyste réputé Ming-Chi Kuo, la demande pour être placée sous la protection de la faillite de GT Advanced n’aura pas d’impact sur la production de l’Apple Watch, Apple arrivera certainement à se fournir ailleurs.