Apple proposera bientôt à ses employés femmes le remboursement de la congélation d’ovules
Apple vient de faire un grand pas vers l’égalité des genres au travail en proposant à ses employés femmes le remboursement des frais (importants) pour la congélation de leurs ovules; dans le détail, ce la signifie qu’une femme souhaitant faire progresser sa carrière jusqu’à 35 ans (voire plus) et qui ne désire pas avoir d’enfants pendant cette période (ou qui considère que le fait d’avoir un enfant va forcément la rendre moins disponible et moins compétitive qu’un homme) a maintenant la possibilité de garder ses ovules fertiles bien au chaud (ou au froid en l’occurrence) afin de décider du moment le plus opportun pour faire un enfant.
Apple propose jusqu’à 20 000 dollars de remboursement pour la congélation d’ovules, une somme importante qui s’inscrit dans le droit fil des dernières déclarations de Tim Cook concernant les efforts que devaient encore faire la société pour arriver à une vraie égalité entre les hommes et les femmes. Si vu de France la congélation d’ovules en vue de faire un enfant entre 40 ou 45 ans reste encore de l’ordre de la science-fiction (ou presque), le débat s’est déjà déplacé aux Etats-Unis, et principalement dans les grosses sociétés où les femmes les plus ambitieuses demandent depuis des années à ce que les structures soient mises en place afin de concilier le désir légitime d’une vie de famille épanouie (même si ce « projet » est repoussé de quelques années) avec la réussite professionnelle, qui elle est souvent faite d’opportunités à saisir et que l’on ne peut pas décaler dans le temps (après l’heure de la promotion interne, ce n’est plus l’heure…).
Pour autant, le fait que ce soient des entreprises privées (Facebook aussi a lancé une initiative du même type) qui se lancent dans la bataille, pose certaines question légitimes, des questions que Marisol Touraine, la Ministre de la santé, a clairement posé aux micros d’Europe 1 : « Est-ce que l’objectif, c’est de demander à des femmes de ne pas avoir d’enfants au moment où elles le souhaitent, pour pouvoir être plus disponibles pour leur entreprise ? ».
Même si l’on voit mal Apple (ou Facebook, qui propose un soutien du même type) forcer la main de ses employées pour qu’elles privilégient leur projet de carrière sur leur désir d’enfant (en fait il s’agit essentiellement de faciliter la vie de celles qui décident de faire passer leur carrière avant), les dérives sont toujours possibles…
Ça serait pas mal de finir l’article …
N’importe quoi !!
Un moyen de garder ses employées plus « disponible » et flexible puisque sans enfants …
Ou de permettre à des femmes ayant de l’ambition de faire carrière également. Sujet épineux que celui-là!
Il existe pas mal de moyen pour éviter d’avoir des enfants. Comme tu dis épineux car on ne sait sous quel pied danse Apple.
dans tout les cas, carrière ou enfant et vie de famille épanouie il faut faire un choix..
finalement l’epoque de la femme au foyer c’était pas si mal que ça :)
Humour noir :)
si on suit la France alors il faut rien faire… Apple et d’autres font cadeau de 20 000 dolls pour permettre aux femmes qui le veulent.
« le débat s’est déjà déplacé aux Etats-Unis, et principalement dans les grosses sociétés où les femmes les plus ambitieuses demandent depuis des années à ce que les structures soient mises en place afin de concilier le désir légitime d’une vie de famille épanouie »
Perso je trouve que c’est une bonne initiative cette conservation d’ovule.
À savoir que les grosses boîtes (pas toutes) Américaines fonctionnement différemment qu’en France. Mais la France commence à intégrer ce que l’Amérique à comprendre depuis longtemps pour choyer ses employés (à but lucratif bien sûr).
En France on pourrait penser qu’Apple semble interdire ses employés à tomber enceinte car c’est gênant… J’aimerais voir arriver le débat en France les associations diverses risquent de faire rire.
D’après ce que j’ai compris on présente une opportunité à une femme de faire congeler ses ovules.
En France c’est immoral car *intervention de Marisol Touraine*
Bref l’immobilisme à la française, où va t-on aller si à chaque « solution » et j’insiste sur les guillemets l’on decide de ne rien faire car ils peut y avoir des derives ?
En effet ça va être drôle :)
+1000 d’ailleurs, on suit la France il se passe rien ici. Les entreprises Américaines sont très loin. À part les usines, les remboursements sur les alloc’ et compagnie, rien d’autres… Pathétique !
Et mes spermatozoïdes. ,,? Qui en veut. Ah ah ah. N importe quoi
Le plus simple quand meme c est de respecter une femme dans ses choix et de ne pas bloquer son avancement pour une cause tout a fait naturelle.
De plus rien ne dit que toutes les femmes sont promises a une brillante carriere car il y en a comme les hommes des incapables
l enfer est toujours pavé de bonnes intentions et rien nous dit que cette methode ne soit pas plus tard un moyen de chantage.Et comme toujours l homme joue avec la nature pour masquer son incompetence intellectuel
+ 1000 lehulk !
Une entreprise ne doit pas se mêler de la vie intime et familiale de ses employées . C’est absolument évident . Il en va de la liberté , de l’autonomie et de la responsabilité de chaque femme . Cette « proposition » de congélation d’ovules procède d’une démarche intrusive , voire inquisitoriale pour s’assurer de l’adhésion de l’employée à la bonne marche de l’entreprise , sans l’entraver par des grossesses perçues comme perturbatrices de son bon fonctionnement . Un peu comme un chantage : l’équipe a besoin de toi , fais en sorte de ne pas être enceinte . En fait , proposition très machiste , sans considérer le bon vouloir des femmes voulant assumer et la carrière et la vie de famille . Évidemment , cette démarche n’est pas une obligation , mais elle risque d’influencer certaines femmes , au risque d’infléchir et de modifier leurs projets initiaux . Cette emprise de la firme est en fait une prise d’influence déguisée sous couvert d’une aide financière ayant tout du cadeau empoisonné . Le vrai problème , le problème de fond est qu’une femme devrait pouvoir faire carrière à l’égal de l’homme , grossesse ou pas , congélation d’ovule ou pas . C’est la mentalité des chefs d’entreprises et celle des législateurs ( lois plus protectrices) qu’il faut changer , pas la physiologie des femmes ( sans compter le devenir d’un ovule congelé pendant vingt ans ?! ) . Vaste débat qu’il sera passionnant de suivre dans les années à venir .
tu sais ils offre le remboursement de la prestation, rien d’autre ;)
si une femme veut faire congeler ses ovules elle de débrouille pour les formalités avec l’organisme concerné. Pour ce faire rembourser (si elle le veut) elle demande à Apple et cie.
Donc c’est beaucoup de bruit pour rien
Oui ils offrent ça au lieu de lui proposer du tele travail par exemple.Pour des compagnies expertes en communication je trouve cela fort de café.
Mais vous n’êtes jamais content.. Un homme qui préfère privilégier sa carrière dans un premier temps et avoir des enfants dans un deuxième à la possibilité de le faite. Pour un femme ce n’était pas possible, sauf en dépensant 20 000 dollars. Apple propose de mettre les deux sexe sur un pied d’égalité et vous allez encore grogner… Des entreprises comme Apple se fiche complètement que tu dédie ta vies au travail ou non, c’est simplement que si tu as une grossesse en début de carrière tu ne vas pas monter très haut dans la hiérarchie.. C’est exactement pareil pour les médecin.