Apple vient de faire un grand pas vers l’égalité des genres au travail en proposant à ses employés femmes le remboursement des frais (importants) pour la congélation de leurs ovules; dans le détail, ce la signifie qu’une femme souhaitant faire progresser sa carrière jusqu’à 35 ans (voire plus) et qui ne désire pas avoir d’enfants pendant cette période (ou qui considère que le fait d’avoir un enfant va forcément la rendre moins disponible et moins compétitive qu’un homme) a maintenant la possibilité de garder ses ovules fertiles bien au chaud (ou au froid en l’occurrence) afin de décider du moment le plus opportun pour faire un enfant.

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Apple propose jusqu’à 20 000 dollars de remboursement pour la congélation d’ovules, une somme importante qui s’inscrit dans le droit fil des dernières déclarations de Tim Cook concernant les efforts que devaient encore faire la société pour arriver à une vraie égalité entre les hommes et les femmes. Si vu de France la congélation d’ovules en vue de faire un enfant entre 40 ou 45 ans reste encore de l’ordre de la science-fiction (ou presque), le débat s’est déjà déplacé aux Etats-Unis, et principalement dans les grosses sociétés où les femmes les plus ambitieuses demandent depuis des années à ce que les structures soient mises en place afin de concilier le désir légitime d’une vie de famille épanouie (même si ce « projet » est repoussé de quelques années) avec la réussite professionnelle, qui elle est souvent faite d’opportunités à saisir et que l’on ne peut pas décaler dans le temps (après l’heure de la promotion interne, ce n’est plus l’heure…).

Pour autant, le fait que ce soient des entreprises privées (Facebook aussi a lancé une initiative du même type) qui se lancent dans la bataille, pose certaines question légitimes, des questions que Marisol Touraine, la Ministre de la santé, a clairement posé aux micros d’Europe 1 : « Est-ce que l’objectif, c’est de demander à des femmes de ne pas avoir d’enfants au moment où elles le souhaitent, pour pouvoir être plus disponibles pour leur entreprise ? ».

Même si l’on voit mal Apple (ou Facebook, qui propose un soutien du même type) forcer la main de ses employées pour qu’elles privilégient leur projet de carrière sur leur désir d’enfant (en fait il s’agit essentiellement de faciliter la vie de celles qui décident de faire passer leur carrière avant), les dérives sont toujours possibles…