Des fils de discussion sont apparus sur le site d’Apple, sur Reddit et ailleurs pour faire part d’un soucis touchant certains appareils sous iOS 7 (iPod touch, iPad ou iPhone). La longue liste de récriminations indique qu’il se passe bien quelque chose et qu’Apple ne semble pas y prêter plus que cela attention. De quoi s’agit t’il exactement ? Certains utilisateurs se plaignent de ne plus pouvoir mettre à jour leurs applications à partir du menu Mises à jour d’iOS, ce qui les oblige à aller chercher l’application sur l’App Store puis la mettre à jour à partir de la fiche applicative; d’autres encore disent qu’ils ne peuvent plus du tout mettre à jour leurs applications sous iOS 7, quels que soient les techniques qu’ils peuvent employer (y compris un reboot voire une ré-installation du système).

La masse de retours ne laisse aucun doute sur le fait que le problème est réel, bien qu’iPhoneAddict peut certifier qu’il n’est pas généralisé à l’ensemble des appareils sous iOS 7, pour la simple et bonne raison que votre serviteur a pu faire un test sur l’un des iPhone 5 à sa disposition (iOS 7.1) et que les mises à jour restantes (31 exactement) ont toutes pu être effectuées sans aucun soucis à partir du « bon » menu de Mises à jour. Cette précision est importante parce qu’elle permet de laisser de côté l’explication « conspirationniste » d’un Apple obligeant ses utilisateurs à passer sous iOS 8 en laissant trainer des bugs sur l’ancienne version.

th_ios7_app_updates_paid-600x300

C’est d’ailleurs peut-être bien là que se situe le gros soucis, y compris pour Apple. Car si toutes les versions d’iOS 7 ne sont pas impactées, si le bug est pour ainsi dire multi-factoriel alors il est sans doute beaucoup plus difficile à cerner. On peut d’ailleurs déjà éliminer comme cause potentielle le Jailbreak puisque la plupart des retours de mécontents proviennent d’utilisateurs qui n’ont pas jailbreaké leur iPhone justement.

Quoiqu’il en soit, Apple aurait intérêt à réagir vite s’il ne veut pas qu’enfle la rumeur d’une entreprise forçant la main de ses utilisateurs pour le passage à l’OS de dernière génération. Même si le simple fait que cela marche pour beaucoup d’autres (voir plus haut) devrait permettre d’éviter ce type de critique, rien ne dit que l’exaspération  légitime de ceux « pour qui ça ne marche pas » ne finisse par conduire à ce genre d’avis très « tranché ».

 

Merci à Jonathan