Pourquoi l’iPad Air 2 et l’iPad mini 3 ont une puce NFC
Les démontages de l’iPad Air 2 et de l’iPad mini 3 ont révélé la présence d’une puce NFC aussi bien dans l’un que dans l’autre. Au départ, cette puce semblait étrange sachant qu’Apple a confirmé l’exclusivité de l’utilisation d’Apple Pay en boutiques pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, ainsi que l’Apple Watch. Par conséquent, que vient faire cette puce NFC dans les nouveaux iPad ?
Selon 9to5Mac, c’est aussi pour Apple Pay… mais pour les achats depuis les applications. En effet, Apple propose aux utilisateurs de payer en boutiques avec leurs iPhone ou dans les applications avec leurs iPhone ou leurs iPad. Dans les deux cas, les données bancaires sont stockées dans une puce spéciale qu’Apple nomme « Secure Element » (élément sécurisé). Elle semble se situer au niveau du composant NFC, d’où la présence dans l’iPad Air 2 et l’iPad mini 3.
Autre détail important, les nouvelles tablettes ont la puce NFC, mais n’ont pas les antennes qui vont avec pour permettre la transmission de données sans fil, et ainsi un paiement sans contact. Apple n’a d’ailleurs pas fait de demandes aux organismes pour avoir cette autorisation.
Il est vrai que payer avec son iPad dans une boutique physique serait peu pratique. Il y a plus de chances d’avoir un iPhone ou une Apple Watch qu’un iPad dans la rue ou dans un centre commercial.
Bonjour,
Un iPad équipé d’une puce NFC peut surtout à son tour devenir un terminal de paiement. Tout comme deux équipements dotés chacun d’une puce NFC.
Du coup, l’iPad pourrait accepter le paiement via ApplePay par exemple mais c’est bien la propriété du commerçant dans ce cas !
Ah d’accord, l’iPad servirait de support de paiement Apple Pay pour un commerçant par exemple ?
Bon raisonneme!
Oui , sauf que cela a un coût , et constitue une charge supplémentaire pour le commerçant . Entre l’achat du terminal , le prix de l’abonnement , les réparations éventuelles et l’usure ( renouvellement ) du matériel , c’est un poids supplémentaire sur les revenus du ( petit ) commerçant , même si une partie de l’investissement peut être déduit ( peu en fait ) de ses impôts .
Tes commentaires sur tous les articles sont désespérants
C’est peut être aussi pour l’Apple watch !
Il me semble que la puce NFC a d’autres fonctionnalités que le paiement.. non?
Oui comme se connecter à une enceinte beats vu qu’elles sont toutes équiper de NFC… Mais personne n’a fait le rapprochement…
Il me semble que la NFC à une moins longue distance que le bluetooth… Alors autant utiliser le bluetooth, ne penses-tu pas ?
Exacte. Mais peut-être pour des futurs fonctionnalités entre appareils et diverses synchronisations. Si Apple a mis, ils ont des idées je pense.
Bon raisonnement !
Et sur le iPhone 5s Apple Pau est disponible sans NFC . ;)
Apple pay