Dans ce qu’on pourrait intituler de renversement de situation dans l’industrie musicale mondiale, c’est la société de streaming Spotify qui créée l’événement en cumulant des royalties bien supérieurs aux propres bénéfices de l’iTunes Music Store d’Apple.

Kobalt Music Publishing, une société qui représente et perçoit les royalties pour le compte de pontes de la musique en Europe, indique que ses clients perçoivent en moyenne 13% de bénéfices de plus de Spotify par rapport à iTunes au premier trimestre de 2014.

Les données indiquent une tendance brusque des téléchargements de musique vers le service de streaming. Par exemple, les bénéfices d’iTunes dépassaient Spotify de 32% au cours du troisième trimestre de 2013, mais ce nombre est tombé à 8% sur le dernier trimestre. Kobalt a déclaré à la société TechCrunch que les revenus de services ont triplé au cours des deux dernières années sur le service de streaming.

Kobalt stats

Alors que ses statistiques sont limitées à une seule entreprise qu’est Kobalt, les données d’un précédent rapport mettaient en évidence que les ventes globales de musique iTunes avaient diminué de 13 à 14 % pour l’année à compter de fin octobre.

Pour le Q4 de 2014, Apple annonce un bénéfice total de 5,4 milliards de dollars pour le service iTunes music store, soit une augmentation de 22 % par rapport à la même période de l’an dernier.

Apple a déployé son propre service de streaming de musique dans iTunes Radio, lancé en 2013 aux côtés d’iOS 7. Le géant de Cupertino travaille également sur une refonte de son image de marque côté musique avec entre autre et en tête de liste l’acquisition pour 3 milliards de dollars de la société Beat en août dernier,  mais le chemin est encore long pour concurrencer les géants du streaming musical.