Imagination dévoile les GPU qui seront dans l’iPhone en 2015
Imagination vient d’annoncer sa nouvelle génération de processeurs graphiques de génération Rogue, les PowerVR Series7, qui devraient équiper presqu’à coup sûr les iPhone de 2015 et donc les SoC de génération A9. Les Series7XT et Series7XE permettraient d’obtenir des gains de performances de 60% par rapport à l’architecture actuelle.
Apple se rabattra sans doute sur le Series7XT, ses 16 clusters et 512 coeurs qui apportent le traitement HDR, le 4K et des rendus de niveau console sur mobile. L’autre avantage de ces processeurs graphiques, c’est que leur puissance leur permet d’intégrer des notebooks « légers » de type Chromebook ou MBA. Peut-être retrouvera t-on du Rogue dans de futurs MacBook ARM, qui sait…
Une sacré bête de course…
Rappelons qu’Apple garde une relation privilégiée avec Imagination, et possède même 10% des parts de la société. Les dernières annonces du concepteur de puces devraient en tout cas pousser Cupertino à garder des liens forts avec une société qui fournit l’iPhone en processeurs « premium« .
L’évolution toujours l’évolution…..
En même temps si ils font l’inverse ils vont pas durer longtemps…
Heu la GT730 au dessus de la PS3?
La 730 ne ferait jamais tourner un jeu comme Assassins Creed !
Pas sur qu’il équipe les futurs iPhone car je rappelle que l’iPhone 6 et 6 Plus ont le même GPU que l’iPhone 5s et non le dernier GPU ( avant-dernier maintenant) d’imagination, le GX6650 alors les futur iPhone auront-il le GPU qu’aurait dû avoir les iPhone 6 et 6 plus à savoir le 6650 ou Apple va-t-elle sauter une génération de GPU et directement passer a la série7 ? Pas si sur en voyant que les nouveaux iPhone 6 et 6Plus ne sont que 25 et 50% plus rapide que l’iPhone 5s alors qu’auparavant le nouvel iPhone était toujours 100% ( deux fois ) plus rapide que l’ancienne génération. Apple semble avoir mis un coup de frein sur les specs de ses iPhone et c’est dommage car Apple aurait très bien pu prendre de l’avance et s’en prive…
La très grande majorité des tests de bench graphiques placent l’iPhone 6 nettement au dessus de toute la concurrence et pratiquement au niveau du K1 de NVidia (au dessus même pour le A8X de l’iPad Air 2). Même avec « seulement » 25 ou 50% de plus, il ne faut pas oublier que l’avance était déjà considérable sur la dernières génération.
Oui, même des téléphones sont meilleurs que la PS3. Et au passage il est normal que la PS3 fasse tourner tous les jeux car les graphismes sont équivalents à du Ultra Low, sans anti-crénelage, bref mets toi bien dans la tête que si la PS3 ou la XBOX 360 font tourner tous les jeux du moment c’est qu’ils sont très bien optimisés.
Sauf qu’Apple est une marque grand public, et elle ne cherche pas à faire un produit aux « specs » importantes. Ils cherchent le meilleur rapport entre technologie, confort utilisateur et design. Donc même si ça peut paraître paradoxal de voir le géant de la « iTech » vendre des appareils plus cher (et qui sur le papier semble moins spequé que d’autres… Tel le 1+1 versus iPhone 6+) on remarque qu’à l’usage a fait de bien meilleure choix que d’autre… Toujours est il qu’Apple saura faire un choix qui ne sera que pour le bien de ses utilisateurs, le design, l’humanité, et son portefeuille comme elle a toujours su le faire depuis sa naissance.