Imagination vient d’annoncer sa nouvelle génération de processeurs graphiques de génération Rogue, les PowerVR Series7, qui devraient équiper presqu’à coup sûr les iPhone de 2015 et donc les SoC de génération A9. Les Series7XT et Series7XE permettraient d’obtenir des gains de performances de 60% par rapport à l’architecture actuelle.

th_imagination_7xt_graphics_chart

Apple se rabattra sans doute sur le Series7XT, ses 16 clusters et 512 coeurs qui apportent le traitement HDR, le 4K et des rendus de niveau console sur mobile. L’autre avantage de ces processeurs graphiques, c’est que leur puissance leur permet d’intégrer des notebooks « légers » de type Chromebook ou MBA. Peut-être retrouvera t-on du Rogue dans de futurs MacBook ARM, qui sait…

th_imagination_7xt_6xt_table-800x794

Une sacré bête de course…

Rappelons qu’Apple garde une relation privilégiée avec Imagination, et possède même 10% des parts de la société. Les dernières annonces du concepteur de puces devraient en tout cas pousser Cupertino à garder des liens forts avec une société qui fournit l’iPhone en processeurs « premium« .