Apple brevette régulièrement des idées pour éventuellement les utiliser plus tard. Un nouveau brevet a été accordé, il concerne les détecteurs de fumée. Apple imagine ces détecteurs intégrés dans ses appareils électroniques (comprendre iPhone et iPad au moins) pour proposer des fonctions en cas de feu par exemple.

Brevet Apple Detecteur Fumee
Si un feu se déclenche, un iPhone, un iPad, une Apple Watch ou encore un Mac pourrait détecter la fumée. L’utilisateur serait ainsi averti et les secours seraient appelés automatiquement. Grâce au GPS intégré dans les appareils, les pompiers, une fois sur place, pourraient localiser exactement où se situent la ou les personnes dans le bâtiment pour gagner du temps et tenter de les sauver.

L’idée est intéressante, surtout qu’Apple envisage d’intégrer les détecteurs dans ses différents produits, dont l’iPhone. Les feux se déclenchent plus vite qu’on ne le pense, un outil pour être alerté serait plus que pratique pour les utilisateurs. De plus, les secours pourraient savoir exactement où se situe l’incendie.

Comme pour chaque brevet, nous ne savons pas si Apple va le mettre en place ou non. C’est possible, peut-être avec les produits de 2015. Il est impossible d’avoir la réponse dans l’immédiat.