Nouvelle publicité pour Microsoft en cette fin de semaine. Le constructeur de mobiles — en effet, c’est le cas depuis le rachat de la division mobile de Nokia — tacle, encore, Apple et plus particulièrement Siri. Le but est de mettre en avant Cortana, son assistant vocal disponible uniquement sur Windows Phone. Les utilisateurs pourront également en profiter avec Windows 10, actuellement en bêta.

Dans sa publicité, on retrouve un smartphone Lumia et l’iPhone 6 Plus. Cortana remarque que Siri est plus grand maintenant vu la taille de l’iPhone. « Es-tu comme moi maintenant ? Peux-tu créer des rappels selon les personnes qui ont appelé ou qui ont envoyé un message ? », se demande Cortana. « Non, je suis devenu plus grand », répond Siri. L’assistant de Microsoft demande ensuite si l’assistant d’Apple peut conseiller aux utilisateurs de partir plus tôt pour arriver à l’heure vu le trafic sur la route. « Non, vraiment, je suis juste devenu plus grand », rétorque Siri. « Ce n’est pas grave », conclut Cortana. « Cela arrive à tout le monde en cette période de l’année ».

Microsoft veut montrer ici qu’Apple n’a rien fait de particulier pour améliorer Siri, alors que l’écran est plus grand. Pour rappel, nous sommes passés d’un iPhone 5s 4 pouces à un iPhone 6 4,7 pouces et un iPhone 6 Plus 5,5 pouces. Microsoft montre par ailleurs que Cortana est plus intelligent que l’assistant d’Apple.

Aujourd’hui, Windows Phone est le troisième système d’exploitation, loin derrière Android et iOS. Dans certains pays, il est deuxième toutefois, comme en Italie.