Steve Jobs était un homme de caractère, capable de colères mémorables mais aussi d’un art consommé pour savoir illustrer ses points de vue assez tranchés. Amit Chaudhary, l’un des ingénieurs en charge du développement du tout premier iPod, rapporte aujourd’hui une anecdote assez édifiante sur les méthodes du charismatiques CEO.

steve_Jobs_iPod_1

Des méthodes de Management pour le moins originales…

 Les faits se déroulent au début des années 2000, alors qu’un premier prototype totalement fonctionnel de l’iPod est présenté à Steve Jobs en personne (qui validait alors l’ensemble des produits réalisés par les équipes d’ingénieurs).

« C’était tout simplement impossible de rendre l’iPod plus petit » raconte Chaudhary, « Jobs resta calme quelques instants, puis se dirigea vers un aquarium au fond de la pièce et laissa l’iPod couler au fond. Des bulles d’air sont alors remontées à la surface. Jobs dit alors : « il y a des bulles d’air. Cela veut dire qu’il y a encore de la place à l’intérieur. Faites-le plus petit« .

Imparable, bien qu’un peu radical, mais bien dans la droite ligne des méthodes non conventionnelles du génie de Cupertino. On comprend en tout cas pour quelles raisons le souci de la finesse est resté si ancré dans la culture « produit » d’Apple…