Le développeur Adam Bell s’est posé un jour une question toute simple : pourquoi donc Carplay ne pourrait-il pas tourner sur un iPhone/iPad et non sur un écran déporté ? Oui, pourquoi ?
Ni une ni deux, le programmeur s’est mis au travail et a fini par réussir un portage encore perfectible certes, mais un portage tout de même. Carplay parvient donc à tourner (presque) sans encombres sur un iPad, et même récemment sur un iPhone 6, ce qui n’est bien sûr possible que sur des appareils jaibreakés auparavant.

th_carplay-on-ipad-1

Carplay tournant sur un iPad

Si l’exploit motivait autant Adam Bell, c’est aussi que l’implémentation actuelle de Carplay passe la plupart du temps par le biais d’écrans résistifs de moins bonne qualité que ceux des iPhone et des iPad actuels. L’expérience utilisateur reste loin des standards d’Apple, faute en soit d’ailleurs rendu au californien qui contre toute attente n’a imposé aucun cahier des charges techniques trop contraignant aux fabricants automobiles ou aux équipementiers, qui se sont donc souvent empressés de proposer des solutions technologiques à « minima ».

Ce « portage » de Carplay sur iPhone et iPad ne devrait en tout cas rien changer du côté d’Apple mais offre la perspective d’une prise en charge re-localisée de Carplay pour tous les possesseurs d’appareils jailbreakés, ce qui n’est déjà pas si mal…