La publicité comparative étant maintenant autorisée en France, il n’est finalement guère étonnant de retrouver sur nos écrans, dans la langue de Molière, la réclame comparant les mérites respectifs d’une Surface Pro 3 et d’un MacBook Air. Comme dans la version américaine (c’est la même publicité, seule la traduction change) la Surface est créditée de toutes les qualités : puissante, fonctionne avec un stylet, clavier intégré et facilement détachable, etc… A côté, l’avenir du MacBook Air semble décidément bien sombre, et l’ordinateur ultra-fin d’Apple est en gros décrit comme s’il pouvait servir de cale-pied…au mieux.

Bien sûr, il faut garder en tête que tout ceci reste de la publicité, même si certains points semblent juste … mais d’autres totalement passés sous silence, comme la plus faible autonomie de la Surface  Pro 3 face au MacBook Air (qui peut quand même tenir sans fil environ une bonne douzaine d’heures), sans compter aussi la qualité respective des claviers disponibles; celui de la Surface est certes détachable, mais la qualité et le ressenti de la frappe restent quand même assez loin de la qualité globale du clavier du MacBook Air.

La France est le troisième pays, après les Etats-Unis et l’Australie, à diffuser ce spot, qui est destiné bien sur à faire pencher la balance du côté de Microsoft alors que les fêtes de fin d’année se profilent à grands pas.