Aussi incroyable que cela puisse paraître, Apple n’a toujours pas réussi à produire assez d’iPhone 6 et 6 Plus pour parvenir à satisfaire une demande encore explosive. L’analyste Gene Munster de Piper Jaffray estime qu’Apple est parvenu à répondre à 80% de la demande effective, mais oblige encore les amateurs d’iPhone à patienter quelques jours pour la livraison : on est passé de 3 à 5 semaines  (ce qui aura duré tout de même 2 mois pleins) à 3 à 5 jours ouvrés, ce qui constitue une amélioration significative.

Un tel niveau de demande, 3 mois après le lancement de l’iPhone, reste un cas unique. Munster considère même que ces soucis de stocks auront une incidence négative sur les très bons chiffres qu’Apple devrait publier en janvier prochain, car il ne fait guère de doutes qu’Apple aura perdu quelques acheteurs à cause de ces temps d’attente, sans même parler du simple fait de ne pas pouvoir distribuer autant d’iPhone qu’il le faudrait.

Apple iPhone 6 stock

A noter que l’iPhone 6 et 6 Plus ne sont plus disponibles au Japon, même si dans ce dernier cas, il est difficile de savoir s’il s’agit d’une mise en pause de ce marché par Apple (les derniers chiffres publiés montraient une chute de la part de marché d’Apple au Japon), ou si au contraire cela signifie que la demande s’est mis à exploser en un très court laps de temps.

Si Apple explose donc tous les compteurs, il reste malaisé de prédire ses ventes pour le trimestre en cours. Les soucis de disponibilité des appareils impactant sans doute négativement sur les ventes globales.